L'interview "maman" d'Anne Elisabeth Lemoine

Journaliste et ancienne animatrice de Canal +, Anne Elisabeth Lemoine participe à l'émission C à vous sur France 5. Maman de Vasco, 12 ans, et d'Arthur, qui fêtera ses 3 ans en juin, elle se confie au Journal des Femmes.

© BENAROCHSIPA

Journaliste et ancienne animatrice radio sur France Inter, RTL et France Info, Anne Elisabeth Lemoine se tourne vers la télévision. Chroniqueuse sur Paris Première, elle participe également, aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, à l'émission "T'empêche tout le monde de dormir" sur M6, et anime une émission politique avant de rejoindre Canal + pendant 7 ans. On la retrouve dans l'émission C à vous sur France 5 où elle apporte son point de vue sur l'actualité sociétale, médiatique et culturelle. Anne Elisabeth Lemoine est aussi maman de Vasco, âgé de 12 ans, et d'Arthur, qui fêtera ses 3 ans en juin prochain. Lors de notre rencontre à Disneyland Paris, cette mère comblée a accepté de répondre à quelques questions "décalées" sur sa vie de famille. Interview.

Une bêtise de vos enfants qui vous fait encore rire ?

Anne Elisabeth Lemoine : Quand il se lève le soir alors qu'on vient de le coucher. Il se cache alors derrière la porte pensant qu'on ne le voit pas alors qu'on ne voit QUE lui ! Il pense qu'il a des super pouvoirs de transparence.

Votre moment préféré avec vos enfants ?

Le soir quand je rentre. Parfois, on aime sauter ensemble sur le lit. Je me sens un peu dans la peau de Mary Poppins.

Votre plus grosse "galère" de maman ?

Les devoirs, c'est difficile, surtout en ce moment avec un garçon en classe de cinquième. Je n'arrive pas toujours à garder mon calme et à rester patiente et pédagogue. C'est un dur métier d'être professeur de ses propres enfants.

Ce truc de mère parfaite que vous détestez faire ?

Je suis loin d'être une mère parfaite ! J'adorerais être une maman exemplaire, mais même les sandwich, je les rate !

La phrase que vous n'aimiez pas entendre quand vous étiez enceinte ?

Pour ma grossesse, on me disait souvent : "mais tu n'as toujours pas accouché ?" avec beaucoup de compassion dans la voix, et cela m'exaspérait parce qu'en effet, mon garçon a mis du temps à venir. A l'inverse, il y a aussi des phrases que j'aurais aimé entendre : on ne m'a jamais dit par exemple "Tu as de beaux cheveux !".

Ce qui vous a le plus manqué pendant la grossesse ?

Le sommeil. C'est assez gênant lorsqu'on est enceinte de dormir correctement et à son aise. Mais j'étais tout de même assez comblée.

Le plat de maman qu'il adore ?

Mon gâteau au chocolat. Ca fait d'ailleurs un peu mère parfaite, parce qu'il est vraiment exceptionnel ce gâteau. Même les plus grands me le réclament !

Une expression de votre fils qui vous fait rire ?

Mon fils est bilingue, il parle français et portugais. Il dit souvent "Acabo", qui signifie "C'est terminé" et je trouve ça adorable...

Lire aussi