L'interview "maman" de Julia Vignali

Ancienne Miss Météo de Canal+ et présentatrice des Maternelles, Julia Vignali est maman de Luigi, 9 ans. Elle nous raconte sa plus grosse galère de maman, son moment préféré avec son fils… Rencontre.

© Thibault Camus/AP/SIPA

Après un passage sur Canal+ en tant que Miss Météo, la pétillante Julia Vignali a été de 2012 à 2015 aux commandes des Maternelles sur France 5. Depuis, la journaliste s'est consacrée à l'écriture puisqu'elle sortira fin mars son deuxième livre intitulé "40, c'est le nouveau 30, l'âge de se faire plaisir" chez Flammarion. Elle a également participé à la réalisation de plusieurs vidéos pour Natalys dans lesquelles elle donne des conseils pratiques aux parents. Mais la jolie brune de 40 ans est avant tout maman de Luigi, 9 ans. Très discrète sur sa vie privée, elle a tout de même accepté de répondre à nos questions sur sa vie de maman.

Une expression de votre fils qui vous fait rire ?

Julia Vignali : Quand mon fils commence toutes ses phrases par "Maman, tu vas dire non mais est-ce que je peux… ?". Il sait qu'en me disant cela, il y a de grandes chances pour que je dise oui ! Il est très malin !

Votre plus grosse galère de maman ?

Faire les devoirs. Mon fils apprend en ce moment le passé simple. C'est hyper difficile, il y a des exceptions partout. Il m'a d'ailleurs demandé pourquoi on ne l'appelait pas le "passé dur". Quel génie ! (rires)

Votre moment préféré avec votre fils ?

Mon moment préféré est lorsque l'on fait des "exceptionnellement". C'est par exemple lorsque, comme son nom l'indique, exceptionnellement, il a le droit de dormir dans mon lit avec moi.

Julia Vignali © EREZ LICHTFELD

Ce truc de mère parfaite que vous détestez faire ?

La peinture, les origamis… Je n'ai jamais aimé faire des activités manuelles. Heureusement que mon fils a une super baby-sitter hyper manuelle, qui en fait avec lui ! Nous, on va plutôt écouter de la musique, se déguiser…

Le plat de maman qu'il adore ?

Aucun puisque je suis incapable d'assembler deux aliments ensemble. Il n'y a ainsi jamais de plats faits maison, hélas…

Un cadeau fait à l'école dont vous ne savez pas quoi faire ?

Tous ! J'ai eu les empreintes de main, les porte-serviettes réalisés avec des pinces à linge… Mais comme ils ont une valeur sentimentale, je les garde bien évidemment.

Son héros préféré qui vous énerve ?

En ce moment, son héros préféré est Harry Potter. Il ne m'énerve pas spécialement mais il est vraiment en identification avec ce personnage, surtout depuis qu'il a des lunettes…

Une bêtise de votre fils qui vous fait encore rire ?

Il n'en fait pas, il est très sage et hyper raisonnable…

La phrase que vous n'aimiez pas entendre quand vous étiez enceinte ?

"Est-ce que je peux te toucher le ventre ?" Et encore, parfois, certaines personnes ne me demandaient pas. Alors ça, je détestais ! J'avais l'impression d'être une propriété publique.

Ce qui vous a le plus manqué pendant la grossesse ?

Les sushis. J'en ai d'ailleurs mangé deux heures après mon accouchement !

"40, c'est le nouveau 30, l'âge de se faire plaisir" de Julia Vignali

Sortie fin mars chez Flammarion

Lire aussi