Une prothèse en Lego remporte le prix de l'innovation

Pour aider les enfants à surmonter leur handicap, un concepteur colombien a eu la brillante idée de créer une prothèse d'avant-bras, en Lego. Il remporte le grand prix du forum Netexplo, organisé à Paris le 10 février.

Une prothèse en Lego remporte le prix de l'innovation
© carlos arturo Torres

Baptisée Iko Creative Prohestetic System et créé par Carlos Arturo Torres Tovar, cette prothèse d'avant-bras en Lego vient de remporter le grand prix Netexplo 2016, qui a récompensé ce mercredi 10 février à l'université Paris-Dauphine les meilleures innovations dans le domaine du numérique. Conçue pour les enfants atteints de malformations ou amputés, cette prothèse modulable et composée d'éléments de Lego permet de dédramatiser le handicap et de sortir les enfants de leur isolement. Ces derniers ont ainsi la possibilité de personnaliser leur avant-bras, en ajoutant différents modules. "La magie de ce projet, c'est de trouver des outils qui fonctionnent déjà dans le monde réel, les Lego. Ils permettent aux enfants de tester l'objet, la prothèse, sans en avoir peur", a déclaré le concepteur colombien lors de la remise du prix.

Pour mettre au point cette invention, Carlos Arturo Torres Tovar a travaillé aux côtés d'un petit garçon de 9 ans, handicapé depuis sa naissance. C'est grâce à des imprimantes 3D et à la conception assistée par ordinateur que le concepteur est parvenu à créer cette prothèse révolutionnaire, qui promet de changer le quotidien des enfants. "Brancher les prothèses aux Lego via l'électricité n'a pas été une mince affaire. Aujourd'hui, nous privilégions la piste du Bluetooth, qui communiquerait avec les téléphones portables. Nous sommes très proches de ce second prototype, et nous lançons un appel aux investisseurs afin que les recherches et le développement continuent", a-t-il précisé au Huffington Post.


IKO_EN par netexplo