Que pensent les instituteurs de leur métier ?

Malgré leur insatisfaction et leurs inquiétudes sur leur situation professionnelle, les instituteurs se disent fiers de leur métier et semblent plus motivés que l'an dernier, selon un sondage.

Que pensent les instituteurs de leur métier ?
© Fotolia

Quel regard portent les instituteurs sur leur profession ? Quel est leur état d'esprit ?... Selon un sondage Harris Interactive réalisé auprès de 5 555 professeurs en décembre dernier, 58 % des personnes interrogées se disent insatisfaites de leur situation professionnelle, et 88 % pensent que leur métier s'est dégradé au cours des précédentes années. Pour autant, leur moral n'est pas en berne. 

Au contraire, par rapport à une précédente enquête réalisée en 2014 par le syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, les instituteurs semblent même être plus positifs. 80 % se disent fiers d'exercer leur métier (+7 points par rapport à 2014), tandis que 75 % sont plus motivés (+6 points) qu'en 2014. Bien qu'ils soient toujours stressés, décus, en colère et partagent parfois un sentiment d'impuissance, les instituteurs sont portés par leur volonté de transmettre leur savoir (59 %). Parmi les autres sources de motivation : la réussite des écoliers (54 %) et pour 35 %, le besoin d'être utile à la société. Par ailleurs, 77% des professeurs citent l'ambiance de travail comme motifs de satisfaction, devant la diversité des contenus enseignés (73%), la répartition du temps de travail pendant l'année (56 %), et enfin, la place du travail au sein de l'équipe (51 %).

APPEL A TEMOIN - Racontez vos anecdotes de parent d'élèves