Les marchés de Noël ouvrent leurs chalets

Les traditionnels marchés de Noël accueillent petits et grands, partout en France, en attendant Noël. Une sortie à faire en famille pour se mettre déjà dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

© kzenon-123rf

[Mise à jour du 25/11/2016]. Les marchés de Noël ont ouvert leur porte, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Placés sous haute sécurité, tout est fait pour que l'esprit de Noël et la convivialité soient au rendez-vous. A l'origine, les marchés de Noël et leurs chalets ont vu le jour en Allemagne et en Alsace. Pour la plupart, c'est dans les années 80 qu'ils se sont répandus peu à peu en Europe, pour devenir aujourd'hui l'un des événements incontournables de Noël. Décorations, dégustations de produits du terroir et de spécialités, cadeaux et jouets de Noël, fabrications artisanales... attendent petits et grands dans une ambiance festive et chaleureuse. Outre les marchés de Noël parisiens à ne pas manquer tels que celui des Champs-Elysées, de Saint-Germain, du Trocadéro, de Montparnasse ou de la Défense, découvrez les plus beaux marchés des grandes villes de France. 

Le marché de Colmar, en Alsace

Office de Tourisme de Colmar © Marché de Noël de Colmar, en Alsace

Le marché de Colmar est l'un des plus importants d'Alsace et des plus incontournables. Cinq marchés traditionnels sont à découvrir en famille autour du terroir, de l'artisanat et des enfants, au cœur des places historiques de la ville. Au total, cinq marchés ayant chacun leur propre ambiance sont mis en lumière pour que la magie opère. Un endroit idéal pour découvrir les traditions alsaciennes qui se transmettent de générations en générations. 

Le marché de Noël de Strasbourg

Office de Tourisme de Strasbourg © Le marché de Noël de Strasbourg

Cette année, le coup d'envoi a été donné ce 25 novembre par la chanteuse Natasha St-Pier pour lancer la 446e édition du traditionnel marché de Noël de la ville.  Près de deux millions de visiteurs sont attendus sous le majestueux sapin illuminé. Le plus ancien marché de Noël de France (dont le premier date de 1570) permet aux petits et aux grands  de découvrir près de 300 chalets disséminés parmi les 12 marchés du centre-ville. En 2015, la ville met le Luxembourg à l'honneur avec des spécialités du Grand-Duché.

Le marché de Noël de Metz.

Marché de Noël de Metz © Office de Tourisme de Metz

Concerts, parades, expositions, dégustations, visites guidées sont proposés pour petits et grands à travers cinq marchés animés dans le centre historique de la ville. Il s'agit du deuxième marché de France le plus visité après celui de Strasbourg, qui ouvre cette année entre le 19 novembre 2016 et le 15 janvier 2017 pour le sentier des lanternes, qui donne des allures de contes de fée avec un parcours illuminé. Pour faire plaisir aux enfants, rendez-vous sur la place de la République ! Une patinoire, un festival de sculptures de glaces à l'effigie des personnages inspirés des contes de Perrault, de Grimm et d'Andersen, un sapin magique, et de nombreuses animations leur sont proposés. Une grande roue (Place d'Armes) fera aussi le bonheur des petits et des grands, tout comme le carrousel illuminé ou encore le Village du Père Noël sur la Place Saint-Jacques, pour des souvenirs emprunts de magie et de féerie.

Le marché de Noël de Lyon

A Lyon, le marché de Noël est au rendez-vous avec plus de 130 chalets en bois situés Place Carnot, du 24 novembre au 24 décembre. De nombreuses animations gratuites sont organisées pour les tout-petits : ateliers créatifs autour de la déco de Noël, fabrication de bougies, contes, concours photo, musique, tour de magie, et maquillage... Le 27 novembre, ne manquez pas l'arrivée du Père Noël en calèche ! Par la suite, les tout-petits pourront le rencontrer de nouveau pour prendre une photo souvenir avec lui et lui déposer une lettre dans une petite boîte prévue à cet effet (voir le programme). 

Lire aussi