Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses : les meilleures inventions

Pour la 18ème édition du concours "Papas bricoleurs, Mamans astucieuses", organisé par Handicap International et Leroy Merlin, les internautes peuvent voter pour leurs inventions préférées. Coups de coeur de la rédaction...

Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses : les meilleures inventions
© Papas bricoleurs mamans astucieuses

Le concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses, organisé par Handicap International et Leroy Merlin, permet - pour la 18ème année consécutive - de réunir des inventeurs amateurs au service des personnes handicapées. Vous avez jusqu'au 15 novembre 2015 pour voter pour votre invention préférée parmi les 20 lauréats sélectionnés. Cinq d'entre eux, dont un gagnant sera élu par les internautes, remporteront au total 2 000 euros en bons d'achat à valoir dans les magasins Leroy Merlin, lors de la remise des prix qui aura lieu à Paris à l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2015. Un moyen aussi de faire prendre conscience des besoins et du manque de matériels adaptés pour les parents et les enfants handicapés, dans la vie quotidienne.

Les parents très créatifs. Cette année, les participants fourmillent d'idées plus ingénieuses les unes que les autres, comme cette maman en fauteuil roulant qui propose LA solution idéale pour avoir son bébé sur les genoux sans risque de chute ni efforts à fournir grâce à un harnais adapté, ou encore cet ingénieux papa qui fabrique un jeu d’apprentissage avec des billes de déodorants… Parmi les autres lauréats, voici les 3 coups de coeur de la rédaction :

Le mini fauteuil roulant pour bébé

Le mini fauteuil roulant pour bébé 
© Papas bricoleurs mamans astucieuses

Chlotilde est ergothérapeute. Elle a eu l'idée de fabriquer ce mini fauteuil roulant pour son neveu Vianney âgé de 12 mois, paralysé des membres inférieurs, qui ne peut donc se déplacer qu'en rampant. Trop petit pour utiliser un fauteuil roulant disponible dans les commerces, il peut, avec cette invention ingénieuse se faufiler où bon lui semble, confortablement installé.

 

La combinaison adaptée

La combinaison adaptée
© Papas bricoleurs mamans astucieuses

Anouchka, 8 ans et demi, se déplace en fauteuil roulant. Pour lui permettre d'affronter le froid sans perdre de temps à enfiler et enlever son manteau, sa maman, infirmière et passionnée de couture, a eu la bonne idée de lui confectionner une combinaison adaptée. En deux minutes et quatre zips, la petite fille est prête à sortir ! Pour l’enfiler, il suffit de poser la combinaison sur le fauteuil, d’asseoir l'enfant dessus et de l’emmitoufler en zippant le tout.

Le Créallongé

Le Créallongé
© Papas bricoleurs mamans astucieuses

Anne, artiste confirmée, a dû être alitée suite à une intervention chirurgicale du dos. Un proche a décidé d’inventer un support lui permettant de continuer à exercer sa passion qu’elle soit en position assise ou allongée. Idéal pour chasser l'ennui et aider petits et grands à s'évader par le dessin ou la peinture.