Kate et William : quels parents sont-ils ?

Mode de garde, organisation, congé parental, annonce de la naissance... on vous dit tout sur ces parents pas comme les autres qui ont apporté une touche de modernité aux traditions royales britanniques.

Kate et William : quels parents sont-ils ?
© John StillwellAPSIPA

Malgré son deuxième rang dans l'ordre de succession au trône britannique, le petit-fils d'Elizabeth II sait rester simple et moderne, assurant vouloir conserver une vie de famille aussi normale que possible avec Kate Middleton

Mais quel genre de papa est le prince William ? Contrairement aux précédentes générations qui entretenaient des relations plutôt distantes avec leurs bébés, William est très impliqué auprès de sa famille, notamment depuis la naissance de George en juillet 2013. Il s'était d'ailleurs félicité d'avoir changé sa première couche, avait pris un congé parental pour passer davantage de temps avec son enfant et confiait les difficultés à concilier sa formation de pilote d'hélicoptère avec les réveils nocturnes.

Une super nanny pour s'occuper de leur enfant ? Au départ, Kate et William souhaitaient pouvoir s'occuper seul de leur enfant, mais difficile de passer outre cette aide précieuse, bien que le couple ait choisi de restreindre tout de même le personnel pour garder son intimité. 

L'annonce de la naissance. Le jour de l'accouchement, la reine Elisabeth II et les parents de Kate Middleton seront les premiers informés de la naissance du deuxième Royal Baby. Les sujets de sa majesté seront ensuite mis au courant par une proclamation que les médecins royaux auront préalablement signée. Elle sera placée sur le même chevalet que celui utilisé pour la naissance du prince William, dans la cour de Buckingham. Mais Kate et William comptent bien annoncer la naissance de leur bébé sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, des salves de canon seront tirées depuis la Tour de Londres et le Green Park, et le drapeau britannique sera hissé sur tous les bâtiments officiels de la ville. 

L'annonce du prénom. Il faudra attendre quelques jours avant de connaître le prénom du Royal Baby. En effet, les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant d'apprendre le prénom du prince William et un mois avant de connaître celui de Charles. Pour George, Kate et William ont été moins patients en annonçant le prénom de leur premier enfant deux jours seulement après sa naissance. 

Le baptême du Royal Baby. Alors que George avait été baptisé dans la chapelle royale du palais de Saint James, le deuxième enfant de Kate et William sera baptisé dans l'Eglise anglicane et portera une réplique de la robe de dentelle et de satin. L'original de la robe portée par la fille aînée de Victoria en 1841 n'est plus utilisée depuis 2004 afin de préserver l'original. Enfin, le Royal Baby devrait avoir environ six parrains, tout comme son grand frère George qui en a sept, parmi lesquels la cousine de William, Zara Tindall.