Ecole : des mesures pour transmettre les valeurs de la République

Alors que François Hollande a annoncé son plan pour l’école en 2015, le ministère de l’Education communique sur l’ensemble des mesures qui seront prises en vue d’une "grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République".

Ecole : des mesures pour transmettre les valeurs de la République
© illustrez-vous - Fotolia.com

Devant le monde éducatif, le chef de l’Etat a fait quelques annonces exclusives pour réformer l’école. Quelques heures plus tard, c'est Najat Vallaud-Belkacem qui dévoile ses mesures. "L’École est, et sera en première ligne, avec fermeté, discernement et pédagogie, pour répondre au défi républicain, parce que c’est son identité et sa mission profonde. École et République sont indissociables. Elles doivent le rester" indique le ministère de l’Education. Pour défendre la laïcité et transmettre les valeurs républicaines, le ministère a donc préparé un vrai plan avec plusieurs mesures fortes.

La première concerne les personnels de l’éducation. "1000 premiers formateurs formés d’ici 2015" avec "un plan exceptionnel de formation sur site des enseignants et des personnels d’éducation à la laïcité et à l’enseignement moral et civique" annonce le ministère. Les candidats futurs professeurs seront par ailleurs évalués sur leur "capacité à faire partager les valeurs de la République".

La deuxième, c’est la révision des programmes scolaires. Ainsi, les "projets d’école et d’établissement comporteront des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs". Une importance particulière sera accordée à l’enseignement moral et civique et à l’éducation aux médias et à l’information.

La troisième permettra aux établissements scolaires de faire appel à une "réserve citoyenne" pour éclairer certains enseignements. Le gouvernement prévoit aussi d’associer les parents d’élèves à ce projet avec "un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté" et "les espaces parents seront développés".

Le gouvernement a fait de la réduction des inégalités son cheval de bataille. La maîtrise du français sera donc un chantier prioritaire en 2015. Une évaluation sera mise en place en classe de CE2 pour "identifier les difficultés et mettre en place les réponses adaptées aux besoins de chaque enfant".
L’autre combat du gouvernement, c’est la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux via la mise en place d’une politique active de mixité au collège. La lutte contre le décrochage scolaire sera accélérée et les "initiatives en faveur de l’insertion professionnelle intensifiées".

Enfin, et les attentats terroristes survenus début janvier y ont forcément contribué, sera organisé "un meilleur repérage des risques de repli chez les jeunes pouvant représenter un risque pour eux-mêmes et la vie collective". Quant aux jeunes placés sous contrôle de la justice après un acte de délinquance ou même les jeunes détenus, il y aura "une mobilisation en faveur de la poursuite de l’enseignement et de l’acquisition des compétences fondamentales".