Laïcité dans les écoles : les annonces de François Hollande

Le chef de l’Etat a dévoilé ses propositions pour les établissements scolaires pour l’année 2015. Un plan fortement marqué par les attentats survenus début janvier.

Laïcité dans les écoles : les annonces de François Hollande
© Kirill Kedrinski- Fotolia.com

Mercredi soir, François Hollande prononçait ses vœux au monde éducatif lors d’une conférence à la Sorbonne. Un discours marqué par les attentats survenus début janvier à Charlie Hebdo et à l’hypermarché casher. Le président de la République a en effet tenu à saluer les enseignants qui étaient en "première ligne" et qui ont "su faire face à toutes ces réactions qui ont été inspirées par ces horreurs : l'émoi, la peur, le silence, parfois le déni, et il y a pu avoir aussi de la provocation".

Pour défendre la laïcité, le chef de l’Etat a donc annoncé la création d’une "Journée de la laïcité" le 9 décembre qui devra être célébrée dans tous les établissements. Arguant que la laïcité, c’est "la liberté de conscience et les règles qui font que les religions n'ont pas la place dans l'école ; ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïc des religions", il a insisté pour que les parents respectent aussi cette valeur en signant la charte de la laïcité à l’école.
Quant à ceux qui perturberaient cette journée, le président s’est montré ferme : "Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République fera l’objet d’un signalement du chef d’établissement", avec une sanction adaptée.

Les programmes, révisés

Dans chaque académie, des groupes de volontaires appelés "réserves citoyennes" pourront intervenir dans les établissements scolaires. Objectif : avec ce dispositif, "collectivités territoriales, associations, élus, mais aussi entreprises travaillent ensemble pour permettre la réussite éducative des élèves".
Par ailleurs, la laïcité sera une valeur particulièrement développé dans le nouveau programme d’enseignement moral et civique qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine.
Pour accompagner les enseignants, la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a été chargée de mettre en place un plan de formation continue pour les aider à aborder la laïcité et le fait religieux à l’école.

L’école, au cœur des préoccupations

François Hollande l’avait toujours dit : la jeunesse serait une priorité du gouvernement. Ainsi, la détection des difficultés en français (lecture et écriture) deviendra un chantier prioritaire. Et pour remettre les décrocheurs sur les rails de l’école, un décret instaurant un droit à la formation jusqu’à 25 ans verra prochainement le jour. Le président de la République a également assuré que 35 000 professeurs seront bien recrutés d’ici la fin de l’année.

La ministre de l'Education devrait également annoncer aujourd'hui des mesures complémentaires.