2 enfants sur 3 toujours mal attachés en voiture

Une enquête menée par l'association Prévention Routière et la marque Bébé Confort révèle que la sécurité routière des enfants n'est pas toujours assurée.

2 enfants sur 3 toujours mal attachés en voiture
fotolia 14095399 subscription xl joanna zielinska fotolia
2 enfants sur 3 sont mal ou ne sont pas attachés en voiture. ©  Joanna Zielinska - Fotolia.com

66 % des enfants observés ne sont pas ou sont mal attachés. C'est le résultat de la deuxième étude réalisée par Prévention Routière et Bébé Confort qui vise à faire prendre conscience aux parents des dangers qu'ils font encourir à leurs enfants en négligeant l'installation en voiture. En effet, dans 38,5% des cas, l'enfant est très mal retenu (dispositif inadapté par exemple) et dans 5,5% des cas, il n'est même pas du tout attaché !

Un siège auto mal installé

Si 11 % des enfants sont attachés dans un siège auto adapté à leur âge et à leur taille, "ils présentent néanmoins des cas fréquents de mauvaise installation du dispositif : la ceinture ne passe pas par les emplacements prévus, elle est vrillée ou insuffisamment tendue" alerte l'association.

Placés trop tôt à l'avant

Certains parents semblent avoir oublié qu'un enfant de moins de 10 ans (ou d'1m35) n'est pas autorisé à s'installer sur le siège avant passager. En effet, 2,4 % des enfants observés sont assis à l'avant alors qu'ils ont moins de 10 ans, dans des véhicules comportant des places disponibles à l'arrière. Par ailleurs, 20,5 % des enfants n'utilisent qu'une ceinture de sécurité pour adultes alors qu'ils ont moins de 10 ans et mesurent moins d'1m35.

Des erreurs qui peuvent être fatales. En 2010, 54 enfants de moins de 10 ans ont été tués en voiture et 1479 blessés selon l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière).

Source : Etude réalisée par Prévention Routière et Bébé Confort, sur 293 enfants les 29 février et 1er mars 2012 à Paris au Bois de Boulogne.

A lire aussi :

 
 
© frog 974 fotolia

Ces infractions qui vous coûteront plus de points en 2012

Le décret sur les nouvelles mesures de sécurité routière est paru le 3 janvier dernier au Journal Officiel. Entré en vigueur dès le 5 janvier, il permet notamment aux forces de l'ordre de dresser une contravention de 1500 euros, assortie d'un retrait de 6 points sur votre permis de conduire en cas de détention ou d'usage d'un avertisseur de radar. Lire