Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats sur les enseignants

la formation des professeurs améliorée.
La formation des professeurs améliorée. © Petro Feketa - Fotolia.com

Les propositions de François Bayrou


 Un temps de travail réaménagé : "La définition du temps de travail est légitime. Il peut être réaménagé sur la base du volontariat, on peut faciliter, si on le souhaite, une présence plus importante dans l'établissement par exemple en construisant des bureaux, mais les procès perpétuels contre les enseignants sur le temps de travail doivent cesser."

 Défendre les concours de recrutement nationaux : "Les concours de recrutements nationaux sont la voie la plus républicaine et la plus légitime pour sélectionner les enseignants du second degré. Ils sont anonymes, ils sont justes et permettent de juger réellement de la qualité d'une génération de candidats. Ils font partie de la fierté des corps d'enseignants en leur garantissant une légitimité. Je défendrai les concours de recrutements nationaux."

  Revoir la formation des enseignants : "La reconstruction d'une année de formation en alternance avec exercice dans la classe et transmission de l'expérience d'autres enseignants est impérative et étroitement liée au contrat de progrès dans l'Éducation nationale. Il s'agit du seul moyen de familiariser les enseignants recrutés et débutants avec l'expérience de leurs collègues plus expérimentés et plus assurés. Il s'agit d'armer les jeunes enseignantes et de leur faire ainsi gagner des années d'expérience."

  Une évaluation des enseignants plus objective : "La notation pédagogique des enseignants doit être assurée par des évaluateurs (corps d'inspection ou autres), expérimentés, de la même qualification au moins, de la même discipline que celui qui est ainsi évalué et non par le chef d'établissement étranger à la discipline enseignée. Le chef d'établissement évalue déjà les capacités et les qualités des enseignants, individuellement, et son évaluation représente 40 % de la note attribuée. "

Les propositions de François Hollande


 Le nouveau pacte éducatif du PS met en avant les enseignants : "Nous revaloriserons le métier d'enseignant. Nous leur confions ce que nous avons de plus précieux – nos enfants – et nous devons leur donner les moyens de remplir leur mission.

 Réformer la formation des enseignants : "Cela veut dire rétablir une véritable formation initiale pour leur donner vraiment les moyens de l'autonomie pédagogique. Cela veut dire assurer le suivi des élèves par un personnel suffisant (psychologues, assistantes sociales...) pour que les enseignants puissent se concentrer sur l'enseignement et l'encadrement pédagogique des élèves. Nous engagerons pour cela une large concertation avec les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative afin d'élaborer une réforme qui, au-delà des mesures d'urgence, devra pouvoir être prête pour la rentrée scolaire 2013. La formation continue deviendra obligatoire et sera valorisée dans les carrières."

Création de 60 000 postes d'enseignants et d'accompagnants : Malgré la polémique survenue en janvier suite à cette annonce, le candidat PS a répété qu'il souhaitait "rétablir 60 000 postes sur 5 ans". "J'assume ce risque des moyens supplémentaires [...] J'en prends la responsabilité et je l'assume." a-t-il déclaré. Le coût de cette réforme est estimée à plusieurs milliards d'euros. Dans le programme du PS, elle sera financée en réduisant l'effectif d'autres ministères.

Les propositions de Marine Le Pen


 La discipline au centre de l'enseignement : "La valeur centrale de respect du professeur retrouvera toute sa place à l'école : cela passe par des choses simples : se lever quand le professeur entre en classe, bannir le tutoiement par l'élève de l'enseignant"

. Les agressions seront punies plus sévèrement : "Alourdissement des peines pour les personnes coupables d'avoir agressé physiquement ou verbalement un enseignant."

Les parents doivent aussi apprendre le français : "Instauration de cours de français obligatoires pour les parents qui ne maîtrisent pas notre langue nationale, pour inciter les parents à franchir le seuil de l'école et à discuter avec l'équipe éducative de la scolarité de leur enfant."

 Pas de création de postes : "L'intégralité des départs à la retraite sera remplacée. Il n'y aura cependant pas de créations de postes supplémentaires, dans un souci de responsabilité budgétaire. Les efforts de réduction d'effectifs seront concentrés sur l'administration centrale du ministère de l'Education nationale."

Les propositions de Nicolas Sarkozy

 Des enseignants plus présents : "Pour développer l'accompagnement personnalisé de tous les élèves dans l'enseignement primaire et secondaire, nous souhaitons que les enseignants soient plus présents dans l'établissement. Cette disponibilité accrue pourra être modulée entre cours, accompagnement et tutorat." "Je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler davantage puisse le faire avec 26 heures de présence dans l'établissement au lieu de 18 heures de cours aujourd'hui, avec en contrepartie une augmentation de son traitement de 25%, soit près de 500 euros par mois." (Discours de Montpellier, 28 février)

 Des enseignants mieux rémunérés : "En contrepartie, nous souhaitons revaloriser le métier d'enseignant, notamment en améliorant la rémunération."

 Des enseignants mieux formés : "Nous souhaitons également renforcer la formation pédagogique des enseignants, notamment au début de leur carrière, et garantir l'autorité et le prestige de cette mission essentielle dans la société."

 Les vacances scolaires réduites mais des journées moins longues : "Et, pour dégager du temps pour cet accompagnement personnalisé, nous allongerons la durée de l'année scolaire en réduisant les vacances d'été, et nous allègerons la journée des élèves pour mieux tenir compte de leur rythme."

Sommaire