Cadum célèbre ses 100 ans

Un siècle d'existence, ça se fête ! Voici donc une bonne occasion de se replonger dans l'histoire de cette marque qui notamment fit entrer l'expression "bébé Cadum" dans le langage courant. Souvenirs, souvenirs...

Cadum célèbre ses 100 ans
© Cadum

C'est fou comme parfois une simple rencontre peut bouleverser une vie et donner naissance à une incroyable saga industrielle. L'histoire de la marque Cadum en est un bon exemple.

Un simple baume devenu produit de grande consommation

Tout commence lorsqu'un homme d'affaires new-yorkais, Michaël Winburn, souffrant d'un eczéma tenace achète à Louis Nathan, pharmacien courbevoisien, un baume à base d'huile de Cade qui le guérit presque immédiatement. Dès lors, l'industriel américain a l'idée géniale d'en faire une savonnette de qualité accessible à tous, fabriquant ainsi un produit de grande . Il s'associe alors au pharmacien et crée la marque Cadum. En 1912, le premier célèbre savon rose riche en huile d'amande douce est lancé. Il est vendu partout : dans les pharmacies, épiceries, parfumeries, drogueries...

cadum 1
Le fameux visage du "bébé Cadum", que l'on doit au peintre Arsène- Marie Le Feuvre. © Cadum

 

La folie bébé Cadum

Le succès est quasi-immédiat grâce notamment à une publicité très bien ciblée. L'image forte et rassurante d'un chérubin bien joufflu, en pleine santé fait sensation auprès des mères de famille dans une société encore marquée par une importante mortalité infantile. L'hygiène est alors une préoccupation importante. Dès lors, le fameux visage du "bébé Cadum", que l'on doit au peintre Arsène-Marie Le Feuvre, devient l'emblème de la marque et inonde les rues. Affiches, panneaux peints, cartons publicitaires, s'exposent sur les devantures des magasins et sur les murs des immeubles. Certains subsistent même encore aujourd'hui. Dans les années 30, près de 40 millions de savons sont vendus par an et plus d'un Français sur deux se lave avec un savon de la marque. C'est également dans ces années-là que l'expression bébé Cadum devient très populaire et donne lieu à des jeux, des devinettes et des calembours. 

 

La renaissance de Cadum

Mais comme dans toute saga, il y a aussi des heures plus sombres. La deuxième guerre mondiale mais surtout le lancement des gels douches dans les années 60 mettent à mal le célèbre savon. Alors propriété du groupe américain Colgate-Palmolive, Cadum n'arrive pas s'imposer sur le marché et la société n'est plus que l'ombre d'elle même.

Il faut attendre son rachat en août 2003 par Gilles Nouailhetas et Jean-Marie Total pour que la société retrouve le dynamisme de ses débuts. Là encore, c'est l'histoire d'une rencontre complètement incroyable qui va permettre à Cadum de renaître de ses cendres. En effet, les deux Français qui ont réussit à convaincre la Caisse des dépôts, le CIC et la Banque Pallatine de les suivre dans leur aventure, font le pari un peu fou de redonner ses lettres de noblesse à cette marque qui fut jadis tant aimée des Français. Pour cela, les deux hommes repensent le positionnement de l'entreprise.

Dès 2004, la gamme s'agrandit et lance les gels douches pour toute la famille. Ils optent même pour des formules sans parabènes. C'est la première marque en grande distribution à exclure les ingrédients jugés potentiellement néfastes de ses produits, et ceci bien avant que les polémiques actuelles n'apparaissent. En 2007, ils créent une gamme spécifique pour enfants intitulée..."Je ne suis plus un bébé Cadum !". En quelques années, la marque devient l'un des leaders de l'hygiène pour toute la famille. Aujourd'hui, elle offre une très large gamme de produits d'hygiène et de soin pour les peaux sensibles des adultes mais aussi des bébés et des enfants. En 2011, elle se lance même sur un nouveau marché : les déodorants. Et aujourd'hui pour faire la promotion de ses produits, elle choisit de faire appel à la famille de nageurs, Manaudou-Bousquet. Elle organise également chaque année le concours bébé Cadum.

 Pour en savoir plus sur la marque et son histoire : Cadum