10 astuces pour garder les bienfaits des vacances en famille

En vacances, les esprits sont apaisés. Il y a moins de cris, moins de larmes et beaucoup plus de rires. Mais à la rentrée s'installe la routine. Voici 10 astuces pour conserver les bienfaits de la parenthèse estivale.

10 astuces pour garder les bienfaits des vacances en famille
© goodluz

- On sort ! Le week-end, on profite du temps que l'on a en famille pour participer à des activités comme lors des vacances. On troque donc la virée en bateau au large de la Corse pour une après-midi au Jardin d'Acclimatation. On retrouvera alors l'ambiance détendue et le plaisir de faire les choses en famille comme sous le soleil du mois de juillet. En plus, on peut aussi apprendre à mieux connaitre notre propre région.

- On se fait un vrai petit déjeuner. Pendant les vacances, on ne se privait pas pour aller chercher croissants et pains au chocolat au lever du jour. Une fois le week-end arrivé, on range les Smacks et autres goûters et on retrouve ce bon esprit en se mettant tous autour de la table avec un repas de rois. On peut même pousser en faisant des œufs brouillés et du jus d'orange maison.

- On se repose. En vacances, l'atmosphère est plus détendue, aussi, parce que l'on est moins fatigué. Nous, comme nos enfants. On essaie donc de coucher toute la petite famille un peu plus tôt la semaine et de dormir plus tard le week-end. On sera plus patient pour gérer les petits tracas du quotidien.

- On reste connecté à la nature. L'été, les enfants vont à le pêche aux crabes, mangent des fruits... En bref, ils se sentent plus proches de la nature. On maintient cette connexion à la rentrée. On peut leur faire ramasser des feuilles, les coller dans un cahier, les sensibiliser à la consommation de fruits et légumes saisonniers, les faire cuisiner, cueillir les champignons...

- On fait participer les enfants à l'organisation des prochaines vacances. S'imaginer ailleurs aide toujours à tenir à la rentrée. On parle de futures destinations, de moyens d'y aller, de dates, de loisirs à faire sur place... Petit à petit, on s'accrochera à cette idée et les vacances arriveront plus vite que prévues.

- Des soirées photos. Cela peut sembler simple et évident. Mais se replonger dans nos souvenirs nous rapportera un peu du bien-être de ces vacances déjà passées.

- On continue la lecture. En congés, tout le monde prend le temps de retrouver ses livres. L'aîné a commencé la saga Harry Potter, le moyen a découvert TomTom et Nana et la petite dernière a adoré regarder les images de son abécédaire des animaux. Quant aux adultes, ils ont (enfin) pu rattraper leur retard d'une année de best-sellers (ou de magazines). Mais, avec la reprise du rythme du quotidien, on fait vite l'impasse sur ces instants de calme. Grave erreur ! Les vertus de la lecture sont nombreuses et toute la famille appréciera des après-midis calmes dans le salon avec un bon bouquin.

- On persiste dans l'élimination de l'automatisme écran. Cet été, on a mis notre famille au régime de télévision, smartphone, tablette... On essaie de garder ces bonnes habitudes dès le retour. En rentrant de l'école, on écoute les grands classiques de la musique plutôt que d'allumer le petit écran par exemple. On joue aux cartes, aux jeux de société. L'idée est de ne pas perdre la cohésion. Et pour cela, un mot d'ordre : le rire.

- On récolte la moindre vitamine D. Au premier rayon de soleil, on sort prendre l'air. S'il ne fait pas chaud, on se couvre, mais c'est aussi le fait de rester enfermé chez soi qui plombe le moral à la rentrée. Donc, on profite de chaque occasion pour aller se promener, s'aérer, marcher. On découvre de nouveaux parcs par exemple.

- On fait du sport. Pratiquer une activité physique régulière apporte du tonus et libère des endorphines. De quoi ne pas trop s'empâter et garder de l'énergie. On peut même trouver des sports à pratiquer en  famille : la natation, le vélo, le badminton...