10 astuces pour des vacances en famille pas chères

Des vacances avec toute la famille mais sans grever votre budget annuel ? C'est possible avec tous nos conseils.

10 astuces pour des vacances en famille pas chères
© Monkey Business - Fotolia.com

1-     Partez à plusieurs

Entre amis ou avec les sœurs ou frères, partir à plusieurs permet de diviser les dépenses et ainsi d'accéder à des logements ou des loisirs qui semblaient hors d'atteinte. L'union fait la force !

2-     Un logement gratuit ou presque

L'échange de maison connaît un vif succès depuis quelques années car il permet de se loger gratuitement dans son pays d'origine ou à l'étranger. Seul le transport est à payer.

Si l'idée de prêter votre maison ne vous tente pas, vous pouvez toujours demander à votre comité d'entreprise s'il n'a pas un catalogue de locations à prix préférentiels.  A défaut, logements chez l'habitant ou camping font toujours des heureux.

3-     Se déplacer à prix doux

fotolia 8653794 subscription xxl monkey business fotolia
Tous à vélos ! © Monkey Business - Fotolia.com

Co-voiturage pour les petits trajets, bus ou encore balades à vélos pour toute la famille sont des moyens de transports vraiment avantageux lorsque l'on part en tribu. Pensez-y !

4-     Réservez vos activités en avance

Il est souvent plus économique de préparer circuits de visites et activités en amont. D'une, cela permet de se représenter le budget à consacrer et de deux, vous pourrez peut-être bénéficier de promotions. Si vous êtes vraiment nombreux, demandez un tarif de groupe.

Si vous l'avez, n'oubliez pas non plus votre carte Famille Nombreuse qui permet aux familles de trois enfants et plus (de moins de 18 ans) de bénéficier de tarifs préférentiels dans certains parc d'attractions, musées, transports...

5-     Dites oui à vos amis

Un ami vous prête sa maison de campagne ? Tonton veut bien vous montrer sa région (et vous faire profiter de son bateau) ? Qu'à cela ne tienne ! Acceptez avec plaisir ces invitations qui tombent à pic !

6-     Evitez de racheter ce que vous avez déjà

Si vous êtes en location et que vous disposez d'une cuisine, pensez à emporter avec vous les produits de base que vous avez déjà à la maison pour éviter de les racheter pour une semaine. Sel, poivre, lessive... autant de produits du placard que vous pouvez économiser !

7-     Mangez low-cost

Pour manger à prix doux, mieux vaut fuir les restaurants et opter pour le fait maison ! Pour cela, repérez les producteurs locaux qui vendent en direct (souvent moins cher et meilleur) et adoptez la pique-nique attitude, surtout sur les lieux très touristiques où les prix sont vite exorbitants.

 

fotolia 26371781 subscription xxl monkey business fotolia
Partir en famille sans grever son budget familial ! © Monkey Business - Fotolia.com

8-     Profitez des activités gratuites de la région

Petites randonnées, baignades dans le lac, la mer ou la piscine de votre location, festivals, feux d'artifices... la saison estivale regorge de bons plans pour les familles au budget serré. N'hésitez pas à vous renseigner à l'office de tourisme ou sur sur le site Internet de votre destination avant votre départ.

9-     S'habiller pour trois fois rien

Au grand damne des parents, les enfants grandissent vite et on est obligé de renouveler bien trop souvent le dressing des petits. Pour éviter de coûteuses courses dans les magasins, profitez des soldes de juillet pour faire de bonnes affaires ! Celles qui sont fan des brocantes, trouveront aussi des tee-shirts, jupes, robes sur les stands des mamans. En ligne, de nombreux sites proposent aussi des packs de vêtements à acheter d'occasion ou à troquer.

10-  Accordez un mini budget à vos enfants

Il a envie d'une seconde bouée ? Elle veut à tout prix un énième maillot de bain ? Décidez au départ des vacances d'une petite somme d'argent de poche que vous donnez à votre enfant et qu'il pourra dépenser comme il veut. Ainsi, pas de dépenses extravagantes, c'est à Junior de gérer son budget.