Les jouets de vos enfants

Les jouets font partie intégrante de la vie d'un enfant. Ces compagnons de jeu le suivront d'ailleurs pendant très longtemps. Peluche, Barbie, voiture, puzzle, hochet... Certains ont une telle importance à ses yeux qu'ils auront toujours une place dans un carton rempli de souvenirs !

La place du jouet dans la vie de nos enfants

Vous avez l'impression que la chambre de vos enfants est une annexe d'un magasin de jouets ? Et encore, si cela se limitait à leur chambre... Mais ce matin, vous vous êtes tordu la cheville en marchant sur une figurine qui traînait dans le salon ! Vous étiez sur le point de râler, mais en voyant qu'il s'agissait d'un jouet similaire à celui de votre enfance, la nostalgie vous a retenu(e)... Pourquoi les enfants d'aujourd'hui jouent-ils toujours avec les jeux d'hier ? Quelle est l'importance du jeu chez les enfants ? Devez-vous obligatoirement vous mettre à quatre pattes pour jouer avec vos bambins ?

Les jouets intemporels

Lorsque vous regardez les jouets de vos enfants, ou lorsque vous lisez leur lettre au père Noël, vous vous rendez compte que bien des jouets qu'ils possèdent ou demandent étaient déjà ceux que vous rêviez d'avoir ou avec lesquels vous jouiez étant petit(e). Certains jouets sont en effet indémodables, et les parents sont d'autant plus enclins à les offrir à leurs enfants... ne serait-ce que pour pouvoir y jouer de nouveau avec eux (ne vous inquiétez pas, nous garderons le silence sur cette motivation honteuse !).

Pourquoi les jouets sont-ils indispensables aux enfants ?

Tout comme les lionceaux s'amusent à se pourchasser et à se battre, le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant. Les professionnels de l'enfance (psychologues, éducateurs de jeunes enfants, enseignants, etc.) s'accordent tous pour dire que le jouet permet aux bambins d'explorer, d'augmenter leur estime personnelle, de développer leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à résoudre des problèmes... mais aussi à partager avec autrui ! Autant de valeurs qui sont indispensables pour la vie en société.

Est-il nécessaire de partager les jeux de vos enfants ?

Dans notre société où la place de l'enfant est prépondérante, certains parents n'osent pas avouer à leur entourage qu'ils détestent jouer avec leurs enfants, tant la pression sociale et médiatique est forte sur le sujet ! Comme le montre l'interview de Stephan Valentin, ne pas jouer avec son enfant ne doit pas être une source de culpabilité. Chaque parent est différent, a une histoire personnelle propre, et la place du jouet n'est pas la même pour chacun. En outre, il y a d'autres moyens de partager du temps avec son enfant, et c'est là l'essentiel !

Actualités

Dossiers