Instruction en famille

Pour ou contre l'instruction en famille ?

De nombreuses familles choisissent de ne pas envoyer leurs enfants à l'école et optent pour l'instruction en famille, autre nom de l'école à la maison. Zoom sur les avantages... et les inconvénients de cette formule.

Instruction en famille : des motivations très différentes

Les raisons qui poussent les familles à assurer l'instruction de leurs enfants sont très nombreuses. Pour certaines, il s'agit d'une méfiance vis-à-vis du système scolaire classique. Pour d'autres, c'est un véritable choix de vie et d'éducation. Pour d'autres encore, c'est une obligation, notamment quand l'enfant a un handicap, ou bien a vécu une expérience douloureuse à l'école et ne veut plus y retourner.

Les avantages de l'instruction en famille

Pour les familles qui pratiquent l'école à la maison, cela implique une organisation plus souple : pas d'horaires à respecter, pas de trajets école-maison à effectuer, un programme adapté en fonction des envies et du rythme de l'enfant... L'instruction s'intègre donc mieux au quotidien de l'enfant, qui peut se lever plus tard, profiter de week-ends plus longs...

Les inconvénients de l'instruction en famille

Pas toujours facile, pour un parent, de gérer la maison, la vie personnelle et l'instruction des enfants. L'instruction en famille, même si elle est plus souple que l'école, demande une bonne organisation. De plus, il faut être disponible pour ses enfants 24h/24. Et il faut aussi savoir faire la différence entre le temps de l'école à la maison, et le reste du temps. La maman ou le papa ne doit pas devenir la maîtresse ou le maître d'école : il reste d'abord et avant tout le parent.

Dossiers Instruction en famille