Infertilité

Infertilité : quelles solutions ?

Aujourd'hui, de plus en plus de couples sont confrontés au problème de l'infertilité. Heureusement, des méthodes existent pour concevoir un bébé malgré la difficulté.

Quand parle-t-on d'infertilité ?

Aujourd'hui, on considère qu'un couple est infertile quand il ne parvient pas à faire un bébé après deux ans d'essai. Environ 10% des couples français souffriraient ainsi d'infertilité. L'infertilité peut être masculine ou féminine, ou bien concerner les deux membres du couple. Les causes de l'infertilité peuvent être nombreuses : âge, maladie (comme l'endométriose chez la femme...), mauvaise hygiène de vie (tabac, stress, obésité...). Il ne faut cependant pas confondre la stérilité, qui désigne l'incapacité à concevoir un enfant, et l'infertilité, où l'espoir est toujours permis !

Infertilité : comment faire un bébé ?

Les solutions dépendent des causes de l'infertilité, d'où l'importance de les identifier clairement et rapidement. Si vous n'arrivez pas à tomber enceinte au bout d'un an d'essai, le premier réflexe à adopter est donc de consulter un spécialiste afin de réaliser des examens : dosages hormonaux, examens gynécologiques, spermogramme... En fonction des résultats, le couple infertile pourra être orienté vers telle ou telle méthode d'assistance à la procréation : fécondation in vitro, insémination intra-utérine, don de sperme ou d'ovocyte... Aujourd'hui, des centres pluridisciplinaires spécialisés proposent des prises en charge adaptées, et permettent à de nombreux couples infertiles de concrétiser leur désir d'enfant.

Actualités

Dossiers