Halte garderie

Vous n'avez pas encore repris le travail après la naissance de bébé, mais vous voudriez vous accorder quelques heures de répit avant de retomber dans la frénésie des journées de boulot ? Votre enfant est gardé par vos parents ou beaux-parents, et vous aimeriez qu'il se familiarise avec la vie en collectivité ? La halte-garderie est faite pour vous !

La halte-garderie : un service de dépannage !

Halte-garderie : mode d'emploi

Vous ne pouvez confier votre enfant à une halte-garderie que de manière occasionnelle ou, de manière régulière, pendant un court laps de temps. En effet, il ne s'agit pas à proprement parler d'un mode de garde, mais plutôt d'un service de dépannage pour les parents. Votre enfant ne sera accepté que si tous ses vaccins sont à jour, carnet de santé à l'appui, à partir de 2 mois et ce jusqu'à 3 ou 6 ans selon les établissements. Le personnel d'une halte-garderie est formé et qualifié, au même titre que l'équipe d'une crèche. D'ailleurs, la direction d'une halte-garderie est assurée par un professionnel de la petite enfance : puéricultrice, éducateur(trice) de jeunes enfants, infirmier(ère), sage-femme, assistant(e) social(e). En général, les haltes-garderies réservent leurs places aux enfants dont au moins un des deux parents travaille. Si vous n'entrez pas dans ces critères, il vous faudra trouver un autre mode de garde.

Avantages et inconvénients de la halte-garderie

Votre enfant ne pourra pas vraiment nouer des liens avec les autres bambins, car tous sont gardés ponctuellement et pas forcément de façon régulière. Les horaires sont peu flexibles, calqués sur les horaires de bureau, donc inutile d'envisager y laisser votre enfant si vous avez une réunion qui se prolonge ! Par ailleurs, le personnel n'aime en général pas accueillir les enfants au pied levé : il est peu probable que vous puissiez laisser votre enfant si vous n'avez pas prévenu et réservé le créneau à l'avance. Car les places sont rares, il faut jouer des coudes et de chance pour en obtenir une ! Côté avantages, cela permettra à votre enfant d'apprendre les règles de la vie en collectivité avant le grand plongeon de l'école et de s'adonner à des activités variées. Pour trouver la halte-garderie la plus proche de chez vous, reportez-vous à notre carte des lieux d'accueil de la petite enfance.

Actualités

Dossiers