Valise maternite

Prête pour la naissance de votre bébé ? Votre check-list

Votre bébé devrait arriver dans les prochains jours. C'est le moment de faire le point : tout est-il vraiment prêt pour la naissance de bébé ? On vous aide à faire votre check-list !

La valise de maternité : on la prépare avant la naissance

Dernière ligne droite avant la naissance ? Si votre valise de maternité n'est pas encore prête, c'est le moment ou jamais de vous y mettre. Si elle est prête, c'est le moment aussi de vérifier que tout est là ! Prévoyez dans un premier petit sac toutes vos affaires pour l'accouchement, à savoir votre dossier de suivi de grossesse et votre carnet de santé si vous en avez un, un vieux tee-shirt ou une veille chemise de nuit, un peignoir, des chaussons et des chaussettes, ainsi que de quoi vous occuper (lecture, musique, jeux...). Pensez également à prendre des accessoires pour vous attacher les cheveux et une trousse de toilette basique. Dans un autre sac, mettez les affaires pour le bébé (bodies et pyjamas, gilets, bonnets, couverture, tenues pour la sortie de la maternité...) ainsi que vos affaires pour votre séjour à la maternité (vêtements de rechange confortable, tenue de sortie, soutiens-gorge d'allaitement et accessoires d'allaitement, culottes jetables...).

La chambre de bébé doit être prête avant la naissance

Avant le jour J, il est également important de veiller à ce que tout soit prêt pour le retour de bébé à la maison. Si vous avez décidé de l'installer dans sa chambre, celle-ci doit être prête. Rangez ses dernières affaires, jetez les cartons ou triez les derniers objets et vêtements que vous avez stockées dans la pièce : après, vous n'aurez plus vraiment le temps de faire du rangement dans la chambre de bébé. Pensez également à mettre en ordre le reste de la maison (n'hésitez pas à demander de l'aide au futur papa !), de manière à revenir dans une maison propre et bien ordonnée. C'est toujours plus agréable !