Toxoplasmose, listériose : quels risques pendant la grossesse ? La toxoplasmose : un parasite des viandes qui rend malade

les femmes enceintes propriétaires d'un chat doivent prendre des précautions
Les femmes enceintes propriétaires d'un chat doivent prendre des précautions pour éviter d'être contaminées. © Sven Bähren - Fotolia

La toxoplasmose est une maladie courante en France due à un protozoaire, le Toxoplasma gondii. Ce parasite loge préférentiellement chez le chat. Mais il peut aussi se retrouver dans ses excréments, sur le sol, sur des fruits et légumes non lavés ou même dans l'eau.

Toxoplasma gondii peut aussi infecter des viandes. D'ailleurs, c'est l'ingestion de viande crue ou mal cuite contenant les parasites qui est le mode de contamination le plus fréquent en France. 

Une haute température de cuisson

Les viandes de porc, mouton, chèvre, cheval et bœuf sont les plus concernées. Les viandes de mammifères sauvages (comme le gibier) le sont moins. Par contre, le parasite n'aime pas la chaleur. Il est donc possible de s'en débarrasser en lui infligeant une température supérieure à 65°C (lors de la cuisson) afin de le tuer et d'éviter d'être contaminé.

Sachez enfin que la contamination peut aussi avoir lieu lors d'activités de jardinage au contact de la terre.

Sommaire