Toxoplasmose, listériose : quels risques pendant la grossesse ? 1 toxoplasmose congénitale toutes les 1 000 naissances en France

la toxoplasmose n'est pas une maladie rare en france, mais elle est plus grave
La toxoplasmose n'est pas une maladie rare en France, mais elle est plus grave chez la femme enceinte. © Monkey Business - Fotolia

Lorsque l'on est en bonne santé, la toxoplasmose passe souvent inaperçue. Chaque année, on estime qu'il y a environ 680 000 nouveaux cas de toxoplasmose en France.

Cette parasitose est une maladie sans conséquence lorsqu'on est en bonne santé mais qui est grave chez la personne immunodéprimée ou quand la femme enceinte est contaminée pour la première fois au cours de la grossesse. Il existe des risques pour le fœtus mais aussi pour le bon déroulement de la grossesse. On parle alors de toxoplasmose congénitale.

700 cas par an

Il y a environ 700 cas par an de toxoplasmose congénitale, soit un cas pour 1 000 naissances (vivantes). En effet, si elle a déjà été contaminée par le parasite responsable de la toxoplasmose avant sa grossesse, elle est immunisée et un nouveau contact avec ce parasite sera sans conséquence.

Sommaire