Toxoplasmose, listériose : quels risques pendant la grossesse ? Fromages, charcuteries, poissons : à proscrire pendant 9 mois

 

pas question de consommer des charcuteries cuites si elles sont au contact de
Pas question de consommer des charcuteries cuites si elles sont au contact de produits crus ou fumés. © Olivier Le Moal - Fotolia

Trois catégories d'aliments sont à éviter pendant la grossesse pour limiter le risque de contamination par la Listeria.

 Les fromages d'abord. Il faut éviter de consommer les préparations à base de lait cru. Vérifiez bien que les fromages ont été pasteurisés avant d'en consommer. Préférez les fromages à pâte pressée et cuite (emmental, comté) ou les fromages à tartiner. Le lait nécessaire à leur préparation a été chauffé à une forte température qui détruit la bactérie Listeria. Il faut aussi éviter de manger les croûtes de fromage, qui regorgent de bactéries en tout genre.

 Sont aussi à éviter tous les produits de charcuterie cuite comme les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée. En effet, la viande a été transformée et des bactéries peuvent avoir contaminé la viande.

Si vous choisissez du jambon, prenez-le pré-emballé car il n'aura pas été sur le même étal de charcuterie que d'autres produits crus, susceptibles d'être contaminés. Le mieux est de consommer la viande bien cuite à cœur et d'éviter de la manger crue (pas de tartare, etc.).

 De même, pas question de consommer des poissons, des coquillages crus ou même du surimi ou des rillettes de la mer. Ces produits peuvent être dangereux pour la femme enceinte.

 Il ne faut pas mélanger les produits crus et cuits, maintenez-les à distance et ne consommez les restes alimentaires et les plats cuisinés qu'après les avoir suffisamment chauffés (au minimum 65°C pendant plusieurs minutes pour tuer le parasite).

 Il faut aussi nettoyer régulièrement son réfrigérateur en jetant les aliments périmés et le désinfecter avec de l'eau de javel.

Toxoplasmose