Test grossesse

Test de grossesse : mode d'emploi

Vos règles n'arrivent pas ? Ou bien vous avez des nausées matinales et les seins gonflés ? Pour savoir si vous êtes enceinte ou non, le test de grossesse est la meilleure solution. Zoom sur les différentes techniques à votre disposition.

Le test de grossesse urinaire, en accès libre

Au moindre doute, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie pour acheter un test de grossesse urinaire (environ 10 à 12 €). Celui-ci est très simple d'utilisation, et il vous donnera une réponse en quelques minutes seulement. Ce test est fiable à plus de 99%, à condition de l'utiliser correctement. Lisez donc attentivement le mode d'emploi. Si le test est négatif, n'hésitez pas à le refaire quelques jours plus tard si vos règles sont toujours absentes.

Le test de grossesse sanguin, pour avoir une confirmation

Une fois le test de grossesse urinaire réalisé, et s'il est positif, le résultat est généralement confirmé par un test sanguin. Celui-ci est prescrit par un médecin ou un gynécologue (il sera alors remboursé), mais vous pouvez aussi vous rendre dans un laboratoire de votre propre chef et demander le test (dans ce cas, il est à vos frais, sauf si vous récupérez une ordonnance ensuite). Le dosage sanguin permet non seulement de savoir si vous êtes vraiment enceinte, mais aussi de dater le début de grossesse, grâce à la mesure de l'hormone HCG, et donc de calculer la date probable de votre accouchement.