Les tests de grossesse bientôt dans vos supermarchés

Acheter votre test de grossesse en même temps que vos légumes ? Ce sera bientôt possible. Le point.

Les tests de grossesse bientôt dans vos supermarchés
© deanm1974 - Fotolia

Prochainement dans votre caddie, vous pourrez ajouter un test de grossesse. Les députés ont en effet voté en seconde lecture ce lundi 16 décembre, une mesure autorisant la vente de tests de grossesse en grandes surfaces. Cette mesure faisait partie d'un projet de loi plus général sur la consommation. Le but : introduire de la concurrence pour faire baisser les tarifs de ces tests. Jusqu'ici, seules les pharmacies pouvaient en vendre et pouvaient gonfler les prix...
Par ailleurs, cela permettrait aussi d'aider les femmes à détecter plus précocement leur grossesse. "Aujourd'hui, toutes les femmes n'ont pas accès à ces dispositifs en raison de leur coût", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes. Le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon pointe un autre avantage : "Dans beaucoup de cas, on a besoin de l'anonymat pour avoir accès [à ces tests de grossesse]".
Alors que ce texte a eu l'accord du Planning Familial, certains critiquent déjà le manque d'information du consommateur.  Le gouvernement a donc pris les devants et prévoit de "muscler" les notices des tests urinaires.

A lire aussi :

 Focus sur les différents tests de grossesse