En surpoids, obèse : quelles conséquences sur la fertilité ? Les hommes aussi sont concernés

le surpoids chez l'homme altère la qualité du sperme.
Le surpoids chez l'homme altère la qualité du sperme. © WONG SZE FEI - Fotolia

La fertilité des Français est donc menacée par le surpoids et l'obésité. Mais ce n'est pas irréversible.

"A tous les stades de surpoids, il y a des conséquences sur la fertilité :

 pour les hommes, ce sont les spermatozoïdes qui sont principalement touchés et sont moins mobiles que chez les hommes sans surpoids, détaille le Dr Héloïse Gronier, gynécologue.

 pour les femmes, le surpoids et l'obésité ont des effets sur l'ovulation. Elle peut être de mauvaise qualité voire même disparaître. Même lorsque l'ovulation est préservée, les ovocytes sont de moins bonne qualité, tout comme les embryons obtenus."

Outre ces effets sur la fertilité, les femmes obèses font trois fois plus de fausses couches que les femmes sans surpoids. Le risque de fausses couches augmente avec l'IMC. "Il est dû à la mauvaise réceptivité de l'endomètre qui ne permet pas une nidation satisfaisante de l'embryon", explique la gynécologue. Le délai de conception peut être donc altéré par ce mécanisme.  

Des FIV moins efficaces

Certaines techniques de procréation médicalement assistées voient aussi leur efficacité diminuer en cas d'obésité. Le taux de succès de ces techniques en cas de surpoids est plus faible que chez une femme à IMC normal. La stimulation ovarienne serait moins bonne et diminuerait donc les chances de réussite en raison de la qualité moindre des ovocytes chez les femmes obèses.

Sommaire