En surpoids, obèse : quelles conséquences sur la fertilité ? Diabète, hypertension : attention, grossesse à risque !

la prise de poids dans la grossesse ne doit pas être exagérée pour éviter les
La prise de poids dans la grossesse ne doit pas être exagérée pour éviter les complications. © hartphotography - Fotolia

La grossesse de la femme en surpoids n'est également pas sans risque, puisque de nombreuses pathologies peuvent apparaître : diabète gestationnel, hypertension artérielle...

Le diabète gestationnel est 5 fois plus fréquent chez la femme obèse que chez la femme à IMC normal. S'il peut, en général, être contrôlé, l'hypertension artérielle pendant la grossesse (prééclampsie) est elle, plus problématique. "Elle met en danger la vie de la femme parce que son seul remède est l'accouchement de l'enfant. Si la femme est hypertendue avant que le fœtus ne soit viable, il y a donc un risque pour lui. Les femmes obèses ont 3 fois plus de risque de prééclampsie que les femmes sans surpoids", explique le Dr Gronier, gynécologue.

Risque de prématurité

"Le suivi est également plus compliqué et contraignant pour la femme. Les examens doivent être réguliers pour éviter toute difficulté supplémentaire."

Et même l'accouchement est plus compliqué en cas d'obésité : "il y a d'abord beaucoup plus de césariennes, mais qui sont elles aussi plus complexes à réaliser pour les médecins (risques d'infections, de complications anesthésiques, etc.). Ces femmes ont également un risque important de naissances prématurées. Enfin, le poids du bébé peut également être plus élevé et compliquer l'accouchement", explique la gynécologue. Les problèmes obstétricaux dus au surpoids multiplient par quatre la mortalité maternelle.

Sommaire