Un nouveau statut pour les sages-femmes

Marisol Touraine a annoncé ce matin la création d'un statut particulier pour les sages-femmes à l'hôpital.

Un nouveau statut pour les sages-femmes
© Tyler Olson - Fotolia.com

Elles le réclamaient depuis des mois. Les sages-femmes sont entrées plusieurs fois en grève pour demander une revalorisation de leur profession qui passerait par un nouveau statut. Ce mardi 4 mars, Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé plusieurs mesures lors d'une conférence de presse. Mais l'espoir alimenté par des déclarations régulières de la ministre indiquant que le statut allait "changer, que leur rôle médical, leurs compétences spécifiques seront pleinement reconnues à l'hôpital public" est finalement retombé. Le nouveau statut créé spécialement pour les "blouses roses" annoncé ce matin implique que dans chaque établissement hospitalier, la gestion des sages-femmes dépendra du personnel médical. Les cadres paramédicaux n'auront donc plus d'autorité sur elles. "Les compétences des sages-femmes seront désormais identifiées et reconnues comme médicales sans aucune ambiguïté", a annoncé la ministre. Sauf que ce statut n'est pas celui de praticien hospitalier qui était demandé par la profession. A priori, le décret qui instituera ce nouveau statut, sortira "dans les prochains mois".

Une mise en valeur de leurs compétences

Le plan annoncé par la ministre prévoit aussi de communiquer largement sur l'ensemble des compétences des sages-femmes auprès des autres professionnels de santé et du grand public. A ce titre, "lorsque le projet médical d'un hôpital prévoira la création d'unités fonctionnelles, la responsabilité pourra être confiée à une sage-femme, en articulation étroite avec les gynécologues-obstétriciens, les anesthésistes-réanimateurs et les pédiatres."

Une rémunération revue à la hausse ?

Enfin, une réunion se tiendra en avril au ministère de la Santé pour qu'une revalorisation des salaires des sages- femmes intervienne. Pour les étudiants de 4e et 5e année de maïeutique, le niveau de niveau de rémunération sera aligné sur celui des étudiants en médecine.

A lire aussi :