10 questions qu'on n'ose pas poser quand on est enceinte

Pendant la grossesse, de nombreux changements ont lieu et forcément cela engendre plein de questions qu'une future mère n'ose pas toujours aborder avec son médecin. Nutrition, sexualité, accouchement... Voici les interrogations les plus courantes des femmes enceintes.

10 questions qu'on n'ose pas poser quand on est enceinte
© milkos

Une femme enceinte se pose régulièrement des questions, si ce n'est tous les jours. En voyant certains changements sur leur corps ou en imaginant leur suivi de grossesse, il y a parfois des tabous et des angoisses que les futures mamans ont en ce qui concerne la grossesse ou la naissance de leur enfant. Épisiotomie, fuites urinaires, hémorroïdes, péridurale ou encore ballonnements... Toutes ces choses que l'on n'ose pas dire aux femmes enceintes et qu'elles apprennent aux cours de préparation à l'accouchement et parfois même au moment de la naissance ! Par ailleurs, il n'est pas toujours facile pour certaines femmes d'aborder ces sujets délicats, plutôt personnels et d'en parler autour d'elles, même à leur médecin. Mais pas de panique, vous n'êtes pas seules ! Sachez que la plupart des futures mamans sont confrontées à ces situations courantes pendant la grossesse ou lors de l'accouchement. En revanche, mieux vaut savoir à quoi s'attendre pour bien réagir et ne pas stresser durant ces neuf mois ou en salle de naissance. Voici le top 10 des interrogations et des sujets que les femmes enceintes n'osent pas toujours poser : 

1- C'est grave si je bois encore de l'alcool pendant ma grossesse ?

Boire un verre d'alcool ponctuellement risque-t-il de mettre bébé en danger ? Oui, car l'alcool est toxique pour le fœtus, rappelle Sante Publique France ! Il faut vous rappeler que lorsque vous buvez, il trinque avec vous ! L'alcool passe dans votre sang et dans le sien. Sauf que lui met deux fois plus de temps à l'éliminer... Même une consommation d'alcool modérée est néfaste pour le futur bébé : risques de prématurité, de fausse-couche, de petit poids de naissance, de retard de croissance ou de retard intellectuel...

2- Pourquoi les femmes enceintes pètent-elles ?

Enceinte, les gaz sont tout à fait naturels et d'autant plus lorsque la digestion peut être difficile, en raison de la progestérone qui ralentit la digestion et peut entraîner ballonnements et gaz. L'espace occupé par le bébé ralentit également le processus en accordant moins de place à l'estomac. Il y a des aliments qui sont plus difficiles à digérer et, donc qui causent ces gaz. Notamment les haricots, les choux, les brocolis, les asperges, les artichauts ou encore les oignons. Toutefois, ces légumes sont importants dans l'équilibre alimentaire. Il faut donc bien penser à trouver le juste équilibre pour les différents besoins de notre corps.

3- Je n'ai pas envie de fraises, c'est normal ?

La plupart des femmes enceintes ont effectivement des envies (ou des dégoûts) pour certains aliments, mais pas toutes. En cause ? Les bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse, surtout au cours du premier trimestre. À cette période, on remarque souvent des changements des habitudes alimentaires, comme si l'organisme s'adaptait. Par exemple, être dégoûtée de l'alcool ou du café dans les semaines qui suivent le début de grossesse n'est pas un hasard... Après le 4e mois de grossesse, les envies et dégoûts ont tendance à s'estomper. Si ce n'est pas les cas et que vous faites lever votre compagnon au milieu de la nuit pour une tarte aux fraises, c'est peut-être juste que vous avez besoin d'attention... N'hésitez pas à en discuter avec le praticien qui vous suit !

4- Que faire contre les fuites urinaires ?

Près de la moitié des futures mamans sont concernées par les fuites urinaires pendant leur grossesse, qui peuvent apparaître dès le premier trimestre. Un fou rire ou même un éternuement et une mini- flaque se fait sentir ? Pas de panique, c'est normal... Au fil des semaines, l'utérus appuie de plus en plus sur la vessie et les hormones de grossesse contribuent au relâchement musculaire du périnée.

5- Je ne reconnais plus mes seins

Vous êtes enceinte et vous avez déjà pris un bonnet de soutien-gorge. Est-ce que vos seins vont être aussi sensibles pendant toute la grossesse ? Et pourquoi l'aréole est devenue plus foncée tout d'un coup ? Ça fait partie des changements fréquents liés à la grossesse. Sous l'action des œstrogènes, de la progestérone et de la prolactine, les seins se modifient, en partie pour préparer la lactation. Les seins deviennent plus volumineux et l'aréole (la zone pigmentée qui entoure le mamelon, ndlr) devient plus sombre et plus large. Parfois aussi, les veines sont plus visibles sur les seins, surtout chez les peaux claires. Selon les femmes, ces changements sont plus ou moins prononcés, sans que l'on sache expliquer pourquoi. Quant à savoir si les seins reprennent leur taille une fois l'accouchement passé, cela dépend des femmes... Certains exercices de sport peuvent aider à tonifier la poitrine

6- J'ai peur de l'épisiotomie

L'épisiotomie, ce mot un peu flou et pas toujours bien compris, peut faire peur. Pour dédramatiser, il est donc nécessaire de bien comprendre pourquoi une épisiotomie peut être pratiquée au cours de l'accouchement. Il s'agit d'une incision du périnée, de 2-3 cm environ. Son objectif ? Augmenter le diamètre vulvaire afin de faciliter le passage du bébé. Et, surtout, prévenir une déchirure du périnée, qui pourrait avoir des conséquences très handicapantes par la suite, comme une incontinence anale par exemple. Il ne faut donc pas redouter une épisiotomie et faire confiance à l'équipe médicale en se disant que s'il y a une épisiotomie c'est sans doute pour éviter des désagréments. Qui plus est, ce geste est parfaitement maîtrisé, il n'est pas dangereux pour le bébé et vous ne sentirez quasiment rien. Peut-être des petits picotements, mais rien à côté des contractions par exemple ! Après l'accouchement, la cicatrisation est rapide, une dizaine de jours généralement.

7- J'ai des problèmes digestifs

Enceinte, vous êtes très constipée, souvent ballonnée et vous avez des remontées acides ! Outre les fameuses nausées, la grossesse s'accompagne souvent de troubles digestifs variés. Premier conseil : parlez-en à votre gynécologue, c'est tout à fait habituel. En cas de remontées acides : fractionnez vos repas, mangez lentement et mâchez bien les aliments. Évitez également de vous allonger juste après le repas. Si vous avez des problèmes de constipation : buvez le plus possible, au minimum 1 litre et demi. Préférez les eaux riches en magnésium, celles dont la teneur est supérieure ou égale à 50 mg/L. Préférez les aliments riches en fibres : fruits, légumes, pain complet, riz complet, son... Faites de l'exercice si c'est possible pour accélérer le transit : marche, natation... Enfin, évitez l'automédication, seul votre gynécologue peut vous prescrire un laxatif.

8- Je fais tout le temps pipi

Rassurez-vous : oui, c'est normal, surtout aux premier et dernier trimestres de la grossesse. En cause, l'augmentation du volume des fluides et vos reins qui travaillent plus : vous éliminez pour deux ! Par ailleurs, votre utérus a pris en volume et il comprime la vessie. Généralement, l'utérus remontant dans la cavité abdominale vers le 4e mois de grossesse, vous êtes un peu moins gênée à ce moment-là. Mais ça recommence souvent au dernier trimestre : l'utérus est de plus en plus volumineux et le bébé descend en position basse. Une fois l'accouchement passé, tout rentre normalement dans l'ordre ! En attendant, patientez et ne limitez surtout pas les quantités d'eau car vous en avez besoin.

9- J'ai moins envie de sexe qu'avant

Enceinte, votre libido n'est pas au top. Sous l'influence des hormones, certaines femmes enceintes voient leur libido monter en flèche, d'autres connaissent à l'inverse une période de moindre désir. Et ce n'est pas qu'une question d'hormones. Le corps change et l'image de soi aussi. Certaines futures mamans se trouvent plus séduisantes, alors que d'autres ne reconnaissent plus leur corps de femme. La fatigue et les petits maux des premiers mois vont également perturber certaines femmes. Parfois, une fois le premier trimestre passé, les femmes retrouvent une sexualité active et épanouie. Et dans tout cela, il ne faut pas oublier le partenaire. Ne culpabilisez pas et parlez-en ensemble pour éviter les non-dits. Rappelons que la pénétration n'est pas contre-indiquée. Il n'y a pas de risque de provoquer un accouchement prématuré, ni même de heurter le fœtus !

10- La péridurale, ça fait mal ?

Maintenant que l'accouchement approche, vous vous posez encore de nombreuses questions sur la péridurale : est-ce que la piqûre va faire mal ? Combien de temps la pose va-t-elle durer ? Voici comment ça se passe... En position assise ou couchée, le médecin anesthésiste va vous demander de faire le dos rond et de bien respirer. Placé derrière vous, il va commencer par désinfecter le bas de votre dos, puis vous fait une petite piqûre à peine perceptible afin d'insensibiliser localement le bas de votre dos. Ensuite, il va installer un tuyau très fin et souple, appelé cathéter. Celui-ci restera en place pendant tout l'accouchement pour apporter le produit anesthésiant. Rassurez-vous, la pose de ce cathéter ne fait pas mal, vous ressentirez juste un petit pincement léger. La pose de la péridurale ne prend que quelques minutes et déjà au bout de 15 minutes environ, vous ne ressentez plus les douleurs des contractions. Vous voici détendue pour accueillir bébé.

Autour du même sujet