Prise de poids grossesse : une belle ligne enceinte

Pendant votre grossesse, votre prise de poids sera constamment examinée. Régulièrement, pendant vos examens à la maternité, vous passerez à la pesée et votre poids fera l’objet d’une vraie surveillance. Pourquoi ? Combien de kilos devez-vous prendre ? Les réponses à vos questions.

Votre prise de poids est contrôlée

A chaque visite à la maternité, la sage-femme vous pèsera. Elle notera attentivement votre poids actuel et le nombre de kilos pris depuis la précédente visite. Elle vérifiera que vous êtes dans les standards recommandés car une trop forte prise de poids peut être dangereuse pour vous et votre futur bébé. A l’inverse, une prise de poids trop faible est aussi néfaste. N’hésitez pas à demander des conseils à votre gynécologue ou sage-femme pour apprendre à bien équilibrer votre alimentation.

Combien de kilos doit-on prendre pendant la grossesse ?

Entre 11 et 16 kilos pour une femme de poids normal à la base. Ce n’est pas une recommandation française mais celle de l’Institut de Médecine (USA) qui fait foi. En revanche, ce qu’il est important de comprendre c’est que la prise de poids pendant la grossesse doit être adaptée en fonction de votre poids d’être enceinte. "Dans le cas d'une femme obèse par exemple, on recommande plutôt une prise de poids de 5 à 9 kilos." explique le Dr. Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien et secrétaire général du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France).

Comment bien gérer son poids pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, vos besoins nutritionnels n’augmentent que très peu pendant votre grossesse. Inutile donc de manger deux fois plus ! Toutefois, soyez deux fois plus attentive à ce que vous mangez : votre alimentation doit être équilibrée et variée. Nos conseils pour une bonne alimentation dans notre dossier "Alimentation et grossesse : ce qu’il faut vraiment changer".



Dossiers Prise de poids grossesse