Préparation à la naissance

Quelle préparation à la naissance choisir ?

Pour accouchement sans stress, il faut y être bien préparée. Aujourd'hui, les futures mamans ont le choix entre diverses méthodes de préparation à la naissance. Nos conseils pour vous aider à bien choisir.

La préparation à la naissance classique pour se rassurer

La préparation à la naissance classique vise à vous expliquer dans les moindres détails le déroulement de l'accouchement, des premières contractions à l'expulsion en passant par la péridurale, la gestion de la douleur ou les techniques de respiration. La théorie est complétée par des exercices pratiques : positions à adopter, exercices de respiration... Ce type de préparation est idéal pour les mamans qui ont besoin de tout savoir sur l'accouchement avant le jour J, et de ne rien laisser au hasard. Rassurant aussi pour un premier bébé !

La préparation à la naissance par le yoga ou la sophrologie pour se détendre

Vous êtes du genre stressée, angoissée ? Dans ce cas, optez pour une préparation à l'accouchement qui va privilégier la relaxation et la mise en confiance. La sophrologie par exemple, est idéale pour toutes celles qui ont un caractère anxieux. Elle permet d'imaginer tout le déroulement de l'accouchement et de dédramatiser ce moment en faisant notamment des exercices de relaxation. Le yoga permet, lui, d'apprendre à se relaxer aussi bien physiquement que mentalement tout en faisant travailler ses muscles en douceur.

La préparation à la naissance par l'haptonomie pour donner sa place au papa

Vous n'imaginez pas vous préparer à la naissance de votre bébé sans le futur papa ? Aujourd'hui, peu de méthodes de préparation à la naissance offrent une vraie place à l'homme. Sauf l'haptonomie, une préparation basée sur le toucher et la communication avec le bébé. Le papa participe autant à la préparation que la maman, et il apprend même quelques gestes parfaits pour soulager sa femme le jour J.

Actualités

Dossiers