Premier trimestre de grossesse


La nature est bien faite : dès votre premier trimestre de grossesse, votre corps commence à se transformer pour préparer la venue de bébé ! Ce denier évolue d'ailleurs très vite durant cette période… Gros plan sur les transformations de votre corps, l'évolution de bébé et les grands rendez-vous médicaux du premier trimestre de grossesse ! 

Premier trimestre de grossesse : comment mon corps va-t-il évoluer ? 
Bonne nouvelle si vos seins sont trop menus à votre goût : vous constaterez très vite qu'ils deviennent plus gros et plus fermes… Pourquoi ? Tout simplement parce que le cocktail hormonal (progestérone, œstrogène et prolactine) de la grossesse prépare votre poitrine pour l'allaitement ! Vos mamelons et vos aréoles deviendront aussi plus larges pour faciliter la tétée. Au registre des nouvelles moins joyeuses, les bouleversements hormonaux du premier trimestre de grossesse peuvent aussi provoquer des nausées, de la somnolence et des envies plus fréquentes d'uriner… En revanche, ne vous inquiétez pas (encore) pour votre prise de poids : elle est généralement minime durant les 3 premiers mois. Il est même possible que vous perdiez du poids sans que cela nuise à la santé de bébé ! 

Les grandes évolutions du fœtus durant le premier trimestre de grossesse 
Durant le premier trimestre de grossesse, l'œuf (l'ovule fécondé par le spermatozoïde) évolue à vitesse grand V ! Les cellules de l'embryon se spécialisent ainsi très vite pour donner naissance à différents organes (ex. : cerveau, cœur, oreille) tandis que le placenta et le cordon ombilical se mettent en place… C'est entre la 8e et la 10e semaine d'aménorrhée (SA) que les membres de votre bébé se forment : à 11 SA, on ne parle plus d'embryon mais de fœtus car tous ses organes internes sont déjà présents même s'ils ont encore besoin de se développer ! Le fœtus pèse alors autour de 10 g : il ressemble déjà beaucoup à un "vrai" bébé ! 

Les rendez-vous incontournables du premier trimestre de grossesse 
La première consultation prénatale doit avoir lieu avant la fin de votre 3ème mois de grossesse. Très complet, cet examen permet surtout de repérer d'éventuels facteurs de risques d'accouchement prématuré ou de malformations fœtales (ex. : dépistage de la toxoplasmose et de la rubéole). À la fin de la consultation, votre sage-femme ou votre médecin vous donnera votre déclaration de grossesse, à envoyer rapidement à la Sécurité sociale et à votre Caisse d'Assurance Maladie. Autre examen important : l'échographie du premier trimestre de grossesse (à faire autour de 11 SA), qui permettra de dater précisément le début de votre grossesse et de vérifier que bébé se développe bien !


LE PREMIER TRIMESTRE DE GROSSESSE EN DETAIL

Premier mois de grossesse
1 mois de grossesse © Fotolia

 

Premier mois de grossesse

 

Deuxième mois de grossesse
2 mois de grossesse © Fotolia

 

Deuxième mois de grossesse

 

Troisième mois de grossesse
3 mois de grossesse © Fotolia

 

Troisième mois de grossesse

 

Dossiers