Phénols : ils perturberaient la croissance des petits garçons

Selon une vaste enquête coordonnée par l'Inserm, l'exposition à certains phénols pendant la grossesse pourrait impacter la croissance des petits garçons in utéro et leurs premières années de vie.

Phénols : ils perturberaient la croissance des petits garçons
© Miroslav Beneda - Fotolia

Dans les cosmétiques, les produits d'hygiène... se trouvent des "polluants" qui pourraient avoir un effet néfaste sur les bébés. C'est la conclusion d'un consortium de recherches coordonné par l'Inserm et l'Université de Grenoble. Cette étude épidémiologique montre que "l'exposition pendant la grossesse à certains phénols, notamment les parabènes et le triclosan, pourrait perturber la croissance des petits garçons durant la vie fœtale et les premières années de vie". Ainsi, les parabènes (utilisés comme conservateurs dans les produits de soin), le triclosan (un pesticide présents dans les dentifrices et savons ou encore la benzophénone-3 (dans les produits solaires) font partie de la famille des phénols et sont donc dans la ligne de mire de cette enquête. Menée sur 520 petits garçons dont les mamans ont été recrutées entre 2003 et 2006, l'étude a montré que "plus de 95% des femmes enceintes étaient exposées à ces substances". Parmi elles, le triclosan avait par exemple pour effet de retarder la croissance des fœtus alors que les parabènes provoquaient une augmentation du poids à la naissance et à l'âge de 3 ans.

Prochaine étape de l'étude : s'intéresser aux petites filles et recueillir davantage d'échantillons d'urine pour mieux évaluer l'influence du Bisphénol A sur la santé des enfants.