Enceinte : les patchs à la nicotine inefficaces

Une étude nationale tend à montrer que les patchs à la nicotine pour arrêter le tabac sont inefficaces sur les femmes enceintes. Explications.

Enceinte : les patchs à la nicotine inefficaces
© Piotr Marcinski - Fotolia.com

Alors que tous les médecins préconisent un sevrage tabagique pendant la grossesse, une étude française montre que les timbres à la nicotine n'augmentent pas l'arrêt du tabac chez les femmes enceintes. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont lancé un essai comparatif sur 402 femmes enceintes fumant au moins cinq cigarettes par jour, entre 2007 et 2012. Certaines femmes devaient porter des patchs délivrant de la nicotine pendant 16 heures et d'autres portaient un placebo. Les résultats ? L'abstinence complète n'a été obtenue que chez onze femmes (5,5%) du groupe nicotine et dix (5,1%) du groupe placebo. Pour les deux groupes, le délai moyen de reprise de la cigarette était de 15 jours.

Des bébés plus petits

Il est démontré que le tabac provoque des risques de fausses couches, d'accouchements prématurés ou de bébés plus petits. Ce risque reste présent malgré l'utilisation de patchs nicotiniques. Le poids moyen à la naissance des nourrissons était identique dans les groupes nicotine et placebo (respectivement 3.065 g et 3.015 g) alors que celui des bébés des femmes totalement sevrées était nettement supérieur (3.364 g). Il apparaît également que la pression artérielle des femmes enceintes était plus élevée lorsqu'elles utilisaient ces patchs.

Pour un sevrage partiel ou total, les chercheurs estiment donc qu'un soutien psycho-comportemental est à privilégier. 

A lire aussi :