Maux grossesse

Maux de grossesse : quelques pistes pour les atténuer

Nausées, constipation, troubles du sommeil... la grossesse s'accompagne de nombreux petits désagréments, heureusement passagers. Nos solutions pour les atténuer.

Neuf mois de bouleversements...

Être enceinte n'est pas toujours une partie de plaisir. Les petits maux de la grossesse sont en effet très nombreux. Ils sont liés principalement aux modifications hormonales de la grossesse mais aussi aux nombreux changements que subit le corps pendant ces neuf mois. Il y a de quoi être perturbé !

Les nausées, le plus courant des maux de grossesse

Environ quatre femmes sur dix souffrent de nausées en début de grossesse. Celles-ci surviennent principalement au réveil, pendant les trois premiers mois. L'astuce pour les atténuer est de prendre son temps le matin au réveil, de manger un peu et de boire un verre d'eau avant de se lever. Si ces nausées sont vraiment fortes, parlez-en à votre médecin : il pourra vous prescrire un traitement adapté.

Constipation, ballonnements, brûlures d'estomac : quelles solutions ?

Pour éviter les troubles digestifs, fractionnez vos repas, et optez pour des aliments qui se digèrent facilement, comme les légumes cuits, les féculents, les viandes cuites, les pâtes... Buvez régulièrement, et veillez à manger lentement. Ne prenez pas de médicaments sans avis médical.

Troubles du sommeil : comment les prévenir ?

En début de grossesse, les baisses d'énergie sont fréquentes : veillez à vous reposer. En fin de grossesse, c'est plutôt l'inverse, vous pouvez avoir du mal à trouver le sommeil. Pensez à vous détendre en prenant un bain tiède ou en buvant un verre de lait chaud le soir avant de vous coucher.