La maternité des Lilas ne déménagera pas à Montreuil

La célèbre maternité des Lilas (93) était menacée d'un transfert dans un hôpital de Montreuil. Le projet n'aura finalement pas lieu.

La maternité des Lilas ne déménagera pas à Montreuil
© photographmd - Fotolia.com

Depuis deux ans, le personnel de la maternité des Lilas, située dans le département de la Seine-Saint-Denis, était en rébellion contre un projet de déplacement de l'établissement. En effet, la maternité privée qui a ouvert ses portes en 1964, est devenue assez vétuste et trop petite. L'agence régionale de santé d'Ile-de-France avait donc pour idée de la déplacer dans une partie de l'hôpital André-Grégoire à Montreuil. Or ce projet ne suscitait pas l'adhésion de tous et les 150 salariés de la maternité, eux, militaient en faveur d'une construction d'un nouveau bâtiment plus grand et plus moderne. Heureusement, l'agence régionale de santé est revenue sur son idée : "Nous avons pris acte du rejet des personnels des Lilas. Il faut aujourd'hui retravailler un scénario qui permette le financement des murs et ensuite un fonctionnement à l'équilibre, ce qui n'était pas le cas du projet de reconstruction proposé par les Lilas" a expliqué au journal Le Monde, Nicolas Péju, directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des affaires publiques à l'ARS.
Même si le collectif des salariés se réjouit de cette première victoire, il reste prudent : "Il reste maintenant à trouver l'argent manquant pour que le projet puisse se faire. Et l'ETAT doit s'engager en ce sens comme il l'a promis. Le projet est prêt et ne demande qu'à sortir de terre." affirme-t-il.
Une rencontre entre le collectif et l'ARS est prévue à la mi-octobre.
Aujourd'hui, la maternité réalise 1600 accouchements par an et peine à accueillir toutes les futures mères, attirées par la politique de naissance exercée aux Lilas. En effet, la maternité s'illustre depuis des années, dans une approche plus physiologique et "sans douleur" de l'accouchement mais a aussi participé "à toutes les luttes pour le droit des femmes à disposer de leur corps, à décider de poursuivre ou non une grossesse".

Plus d'infos :

www.maternite-des-lilas.com

www.la-maternite-des-lilas-vivra.com