Tout savoir sur le masque de grossesse

Non au masque de grossesse

Vous êtes enceinte de quelques mois, et vous avez vu apparaître de vilaines taches brunes sur votre visage ? Il s'agit sûrement de ce que l'on appelle le masque de grossesse. Mode d'emploi pour s'en protéger.

Le masque de grossesse est souvent lié au soleil

Soleil et grossesse ne font pas toujours bon ménage. Chez les futures mamans, en particulier entre le 4e et le 6e mois, les rayons UV peuvent entraîner l'apparition de petites taches brunes ou grises sur le visage, en particulier au niveau du front, des joues, du menton et du pourtour de la bouche. Les femmes brunes à la peau mate sont particulièrement touchées par ce masque de grossesse, ou chloasma, qui peut parfois être très inesthétique. Pas d'inquiétude : ces taches sont bénignes. Elles sont dues à l'accumulation de mélanine, produite sous l'effet du soleil, conjuguée aux modifications hormonales de la grossesse.

Comment éviter le masque de grossesse ?

La solution pour prévenir le masque de grossesse est toute simple : il faut éviter de s'exposer au soleil. Veillez également à protéger votre peau avec une crème solaire indice 50. Vous pouvez renforcer cette protection en portant un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil larges. Malgré ces bons réflexes, des petites taches sont quand même apparues sur votre peau ? Rassurez-vous : elles disparaîtront naturellement quelques semaines ou mois après votre accouchement. Si ce n'est pas le cas, un dermatologue pourra vous conseiller un traitement adapté pour retrouver une peau nette.