Maison de naissance : le Sénat dit oui

Le Sénat vient d'adopter, à une large majorité, la proposition de loi autorisant l'expérimentation des maisons de naissance en France.

Maison de naissance : le Sénat dit oui
© ysbrandcosijn - Fotolia.com

[Mis à jour à 18h05]
Tout a commencé en février 2013, par une proposition de loi sur l'expérimentation des maisons de naissance, proposée par la sénatrice UDI-UC, Muguette Dini. Présentant son projet qui propose l'expérimentation pendant 5 ans des maisons de naissance, la sénatrice avait insisté pour que cette loi soit discutée. C'est finalement aujourd'hui que le projet a été adopté, à une large majorité. "Je me réjouis de cette adoption, tant attendue par les sages-femmes et de nombreux couples" déclare Muguette DINI dans son communiqué de presse.
Les maisons de naissance permettront donc aux mamans qui le souhaitent d'accoucher de façon plus physiologique et dans un cadre moins médical. Toutefois, ces structures devront être contiguës à une maternité afin de garantir un maximum de sécurité pour les patientes.
Prochaine étape du projet ? L'Assemblée Nationale qui donnera le coup d'envoi définitif à cette expérimentation. "Je souhaite que les députés adoptent à leur tour, dès cet automne, ma proposition de loi afin que les premières expérimentations de maisons de naissance puissent être lancées à la fin de 2014" déclare la sénatrice.

A lire aussi :