Les femmes et la grossesse : une surprise pour une femme sur cinq On devient maman de plus en plus tard

Trois femmes sur quatre actuellement enceintes pour la première fois ont entre 25 et 34 ans, contre une sur deux pour la génération des plus de 50 ans. Une sur six est âgée de 18 à 24 ans : elles étaient deux fois plus nombreuses il y a 25 ans.

Ce chiffre confirme la tendance actuelle nationale révélée dans l'enquête périnatale menée par l'INSERM, selon laquelle l'âge moyen d'une première grossesse est de 29,7 ans contre 29,5 ans en 2003 et 26,5 ans en 1977.

réponses à la question 'a quel âge avez-vous eu votre premier enfant ?' (cliquer
Réponses à la question "A quel âge avez-vous eu votre premier enfant ?" (cliquer sur le coin en bas à gauche du graphique pour l'agrandir) © Mélanie Giraud

Une situation subie, le choix d'une maternité "mâture" ou le maintien d'une certaine jeunesse ?

Selon Mylène Hubain-Gayte, psychologue du réseau PremUp et auteur de l'ouvrage "Tout savoir sur son bébé : idées reçues sur les 0-3 ans" (éditions Le Cavalier Bleu), "l'âge de 29 ans, que l'on peut qualifier de tardif, s'explique par le fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire des études, puis à s'engager dans une carrière professionnelle. Certaines ne voient pas le temps passer et se réveillent à l'aube de la quarantaine pour exaucer leur choix d'être maman. Ce choix est compréhensible, il s'accompagne souvent d'un état d'esprit plus mâture. Vouloir faire un enfant à 40 ans, c'est "être plus réfléchie, plus responsable, plus posée dans la vie". On est toujours dans l'idéologie du choix, de la liberté pour atteindre un idéal. Pour d'autres, déjà mères, que la grossesse soit programmée ou non, c'est une façon de se prouver qu'elles peuvent encore procréer, et le maintien d'une certaine jeunesse."

A lire aussi :


Témoignez :


Sommaire