Les femmes et la grossesse : une surprise pour une femme sur cinq Les femmes plus réservées à la découverte de leur grossesse

Les femmes de moins en moins légères ? La joie est bien sûr toujours la première des réactions pour une majorité de femmes, mais c'est bien la génération des plus de 50 ans aujourd'hui, enceintes pour la première fois il y a environ 20 ans, qui l'exprime le plus.

On observe que les femmes enceintes ces dernières années sont plus réservées : entre 25 et 49 ans, elles expriment plus le choc et le soulagement que leurs cadettes et leurs aînées, dernier critère qui peut s'expliquer par le fait qu'après 30 ans, les femmes redoutent de devoir attendre trop longtemps avant de tomber enceinte. Les moins de 25 ans sont les plus nombreuses à évoquer les larmes et la panique, et les moins nombreuses à se réjouir.

"Le bonheur est parfois difficilement accessible pour les jeunes mères"

Selon Mylène Hubain-Gayte, psychologue du réseau PremUp, "La maternité n'est pas toujours cette période de plénitude, d'épanouissement qui est véhiculée par la société. Être mère n'est pas une tâche aisée et la principale raison en est constituée par la complexité des sentiments maternels. Bien évidemment, les mères aiment leur enfant, mais l'amour est toujours teinté d'ambivalence. Dès la conception, même si la femme enceinte a souhaité très fortement avoir un enfant, il s'opère chez elle un travail psychique autour de l'ambivalence de ce désir. C'est ainsi que coexistent à la fois le souhait conscient d'avoir en enfant et une part de non-désir inconscient."


réponses à la question 'comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris votre
Réponses à la question "Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris votre grossesse ?" (cliquer sur le coin en bas à gauche du graphique pour l'agrandir) © Mélanie Giraud

Sommaire