La consultation préconceptionnelle : une étape importante Faire le point pour se lancer sereinement dans l'aventure

le gynécologue peut donner des conseils pour améliorer le mode de vie,
Le gynécologue peut donner des conseils pour améliorer le mode de vie, l'alimentation, etc. © Iurii Sokolov - Fotolia

La consultation préconceptionnelle peut être demandée par un couple qui souhaite faire le point, savoir si tout est au vert pour se lancer dans une grossesse. Le gynécologue effectue dans ce cas un bilan complet : bilan sanguin (sérologie pour la rubéole, la toxoplasmose, le VIH, etc.), poids, tension artérielle, antécédents chirurgicaux, familiaux, etc.

Vaccins à mettre à jour, etc.

"On demande généralement aussi aux couples de mettre à jour leur carnet de vaccination, par exemple pour la coqueluche qui est en augmentation. Mais également de faire une carte de groupe sanguin, d'éviter certains aliments, d'arrêter le tabac et l'alcool, de prendre une supplémentation en acide folique (vitamine B9), etc. Ce sont principalement des conseils de bon sens", ajoute le gynécologue.

"En général, les gynécologues font cette consultation aussi pour une prescription de contraception : les femmes arrêtent souvent la pilule sans prévenir leur gynéco !" explique le Dr Thierry Harvey. L'idée est donc de s'assurer que si la femme arrête sa pilule dans l'année à venir, tout sera "ok" pour un début de grossesse.

Sommaire