Un couple sur dix souffre d'infertilité

Une étude menée par l'Inserm révèle qu'environ 10% des couples français ne parviennent pas à faire un enfant après deux ans d'essai, délai considéré comme le seuil de l'infertilité. Un problème de santé trop récemment suivi par les chercheurs pour savoir s'il est en augmentation.

Un couple sur dix souffre d'infertilité
© get4net-Fotolia

Les chercheurs de l'Inserm ont porté leur étude sur deux populations. D'un côté, les plus de 14 000 femmes qui ont accouché dans une maternité française entre le 13 et le 19 octobre 2003. De l'autre, un échantillon aléatoire de plus de 800 femmes n'utilisant pas de méthode de contraception et ayant des rapports sexuels réguliers.

Selon la population observée, entre 18 et 24% des femmes ne sont pas parvenue à concevoir à un an d'essai. Après 24 mois sans contraception, entre 8 et 11% ne connaîtraient toujours pas de grossesse.

Les auteurs de l'étude ne peuvent toutefois pas affirmer que ce phénomène est en augmentation. Pour mesurer une évolution, ils souhaiteraient élaborer un système de surveillance basé à la fois sur l'observation du délai de conception et sur un suivi de marqueurs biologiques (sperme et ovulation). 


 Etude publiée dans le BEH, numéro spécial, Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine, 21 février 2012.