Haptonomie

Tous les bienfaits de l'haptonomie

L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement qui a le vent en poupe. Elle propose aux futurs parents de communiquer avec leur bébé et de se préparer au jour J en toute sérénité.

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

L'haptonomie a pour but de créer un lien entre le bébé à naître, sa mère et son père avant même la naissance. Le principe est de communiquer grâce au toucher sur le ventre de la maman. Le papa est invité à participer à ces séances, et à entrer lui aussi en communication avec son enfant. C'est l'une des seules méthodes de préparation à l'accouchement qui lui offre une place aussi importante. Les bienfaits pour le bébé sont également réels, car il apprend à "connaître" ses parents, et surtout à reconnaître leur voix.

L'haptonomie, une vraie préparation à l'accouchement ?

L'haptonomie n'est pas seulement une méthode de communication, c'est aussi une véritable préparation à l'accouchement. Les séances permettent à la future maman de mieux appréhender son corps, de découvrir ce qu'il va réellement se passer à la naissance, et de prendre confiance en elle. Quant au papa, il apprend quelques gestes simples qui pourront soulager la maman le jour de l'accouchement.

Haptonomie : où, quand, comment ?

Les séances d'haptonomie se pratiquent en couple, mais pas en groupe, chez un médecin ou une sage-femme par exemple. Dans ce cas, les séances vous seront remboursées par la Sécurité sociale. Elles débutent vers la vingtième semaine, c'est-à-dire un peu plus tôt qu'une préparation classique.