Grossesse tardive

Tout savoir sur la grossesse tardive

Aujourd'hui, avoir un enfant à 40 ans ou plus n'est plus rare. La grossesse tardive n'étant pas dénuée de risques, il est essentiel d'adopter certains bons réflexes pour la vivre en toute sérénité et donner naissance à un bébé en pleine santé.

Grossesse tardive : prenez vos précautions

Études plus longues, envie de faire carrière, familles recomposées... les causes des grossesses tardives sont très diverses. Pourtant, avoir un enfant après 40 ans présente davantage de risques pour la maman comme pour le bébé. Les risques de complications, diabète gestationnel, hypertension gravidique...), de prématurité, d'anomalies (notamment la trisomie 21) ou de fausse couche sont en effet plus importants à 40 ans ou plus qu'à 20 ou 30 ans. Sans oublier la fatigue, qui se fait davantage ressentir chez les futures mamans plus âgées.

Grossesse tardive : quels sont les bons réflexes à adopter ?

La grossesse tardive demande un suivi médical plus poussé pour limiter les risques de complications, surtout s'il s'agit d'une première grossesse. Ne zappez pas ces rendez-vous et ces examens, et n'hésitez pas à poser à votre gynécologue ou à votre sage-femme toutes les questions qui vous semblent importantes. Pensez également à vous écouter, à vous reposer dès que votre corps donne des signes d'alerte (par exemple en cas de contractions). Ces bons réflexes devraient vous permettre de vivre une grossesse parfaitement normale !

Actualités Grossesse tardive

Dossiers Grossesse tardive

  • Ces stars enceintes après 40 ans

    De plus en plus de femmes font un bébé après 40 ans. Et nombreuses sont les célébrités qui, elles aussi, ont vécu une grossesse tardive.

  • Grossesse après 40 ans : quels sont les risques ?

    Etudes plus longues, carrière mise en avant, contraception maîtrisée... Autant de raisons qui expliquent les grossesses tardives. Mais avec l'âge, les risques augmentent. Le point avec le Docteur Joëlle Belaisch-Allart, chef du service gynécologique du Centre hospitalier des quatre villes site de Sèvres (92).

  • Ces stars, mamans sur le tard

    Malgré les risques que comporte une grossesse tardive, le nombre d'accouchements de femmes dites "matures" a été multiplié par quatre depuis 1990. Nombreuses à défier le temps, les célébrités font souvent un enfant après 40 ans.

Grossesse tardive Également cité dans