Ma grossesse mois par mois 2ème mois de grossesse : tout s'accélère

C'est le vrai début de la grossesse. Tout ce que vous aviez imaginé - l'émotion, la croissance de votre bébé- se produit. Mais tout ce que vous aviez redouté - fatigue et anxiété - arrive aussi. Patience, vos efforts seront payants...

Changements chez la maman à 2 mois de grossesse

C'est un fait, le deuxième mois s'accompagne d'un lot de désagréments non négligeables. Il débute avec la 5ème semaine de grossesse. Bien sûr, leur nombre et leur intensité varie d'une femme à l'autre. Alors, si par bonheur vous vous sentez en pleine forme, profitez-en sans vous poser plus de questions ! La majorité d'entre vous connaîtra sûrement des désordres digestifs. Vos organes fonctionnent au ralenti et provoquent nausées, vomissements, salivation excessive, aérophagie, brûlures d'estomac, constipation. La solution : adapter son régime alimentaire. C'est-à-dire préférer les aliments riches en fibres à ceux chargés de lipides ou difficiles à digérer ; fractionner ses repas et boire beaucoup d'eau. Il est possible que vous finissiez par perdre un ou deux kilos ! Ne vous inquiétez pas, votre organisme puisera dans les réserves. Si la situation ne s'améliore pas, adressez-vous à votre médecin pour qu'il vous prescrive, s'il le juge nécessaire, un traitement adapté. Autres soucis possibles ce mois-ci : une sensation de jambes lourdes due à une mauvaise circulation du sang mais aussi des fourmillements et ou des crampes dans les bras et les jambes. Le remède : bouger ! Si la pratique d'une activité physique douce ne suffit pas, parlez-en à votre spécialiste, vous manquez peut-être de vitamine B ou de magnésium. Pensez aussi à dormir les pieds légèrement surélevés.

Vous risquez aussi de vous sentir fatiguée ces jours-ci. N'hésitez pas à ralentir le rythme. Ce n'est pas le moment de faire des heures sup' au bureau ou d'aider une amie à déménager ! Utilisez votre temps libre avec des activités calmes et n'hésitez pas à faire une sieste quand vous en ressentez le besoin. Il en dépend de votre bien-être mais aussi de celui du bébé. Sachez aussi qu'un manque de fer peut être à l'origine d'une baisse de vitalité persistante et qu'une supplémentation est souvent recommandée pendant cette période. Des changements visibles s'opèrent aussi ce mois-ci. Vos seins se développent, des tubercules de Montgomery (petites saillies) apparaissent autour des aréoles qui s'élargissent. Le réseau veineux et plus apparent. Un masque de grossesse peut se dessiner sur votre visage. Ces quelques plaques pigmentées irrégulières ne sont pas constantes ! Elles dépendent de votre état hormonal. Seule consigne : les protéger du soleil avec une crème d'indice élevé.
votre corps change
Votre corps change ©  Lev Dolgatsjov - Fotolia.com

Enfin ne vous laissez pas envahir par la crainte de la fausse-couche. Certes, le premier trimestre est une période à risque mais si vous ménagez votre santé et que vous connaissez les signes d'alerte (douleurs importantes et persistantes dans le bas-ventre et/ou pertes de sang), tout se passera bien. En cas de doute, demandez l'avis de votre gynécologue qui saura vous rassurer. A savoir, une abondance de pertes blanches ne doit pas vous inquiéter : c'est un phénomène fréquent et sans conséquence. Quant à des sensations de picotement et de brûlures, elles révèlent peut-être l'apparition d'une mycose, affection fréquente pendant la grossesse mais que vous pourrez traiter facilement.

Changements chez Bébé à 2 mois de grossesse

Votre bébé continue sa croissance à toute vitesse. Il passe de 5 mm à 3 cm. Son poids double : il prend au moins un gramme en un mois ! Du cartilage se forme au niveau de ses bras et ses jambes. Son visage se dessine approximativement durant la 6ème semaine de grossesse et la 7ème semaine de grossesse : la bouche et le nez forment une ouverture unique, ses oreilles et ses yeux se devinent (le nerf optique est formé), une petite langue apparaît, des bourgeons dentaires poussent, une peau fine et transparente le recouvre. Sa tête est bien plus grosse que son petit corps. A l'intérieur, son cerveau se construit. Bébé commence à bouger, même si ses mouvements sont purement réflexe. Son coeur a doublé de volume. Ses doigts et ses orteils s'individualisent. Le canal ano-rectal et le canal urogénital se mettent en place. En fait, à la fin du 2ème mois soit à la 8ème semaine de grossesse, l'embryon est une version miniature du bébé. La suite ne sera que croissance et maturation mais, désormais, tout est "créé".

C'est le moment de...

Prendre soin de soi : les changements physiques peuvent vous gêner. Sans compter les maux qui perturbent votre quotidien, la fatigue et l'hyperémotivité (due au désordre hormonal) qui vous assaillent de toute part. Pour remédier au "blues du 2ème mois", faites-vous plaisir ! Au programme cet après-midi : une balade au vert, un déjeuner léger en terrasse, un détour dans une parapharmacie pour dénicher une crème hydratante ultra-nourrissante effet bonne mine et un soin anti-vergetures pour prévenir le relâchement des tissus. Enfin, direction les boutiques de lingerie pour vous offrir un nouveau soutien gorge adapté à vos formes voluptueuses. Vous pouvez décider de pratiquer régulièrement un sport doux (la natation, la marche, le yoga...) ou de vous faire masser dans un institut une fois par semaine. Cela contribuera à vous maintenir en forme et à raffermir votre corps, mais aussi à vous détendre.
 

Choisir une méthode de préparation à l'accouchement : vous commencez peut-être à vous poser des questions sur le déroulement du jour J. Ne restez pas plus longtemps dans l'angoisse de l'inconnu. Cherchez dès maintenant la préparation à la naissance qui saura vous rassurer sur tous les aspects pratiques et médicaux de votre séjour à la maternité. Pour vous y aider, vous pouvez consulter notre dossier sur les différentes méthodes de la préparation à l'accouchement.

Sommaire