2 mois de grossesse : ce qui change chez la femme enceinte

Le 2e mois de grossesse s'étend de la 6e à 10e SA, ou de la 4e à la 8e semaine. Vous ressentez de plus en plus les symptômes de début de grossesse : seins douloureux, ventre, nausées... Votre corps se métamorphose pour laisser bébé se développer. Le point avec Céline Hattab Braha, sage-femme.

2 mois de grossesse : ce qui change chez la femme enceinte
© andreypopov-123rf

Dès la 4e semaine et jusqu'à la 8e semaine (de 6 SA à 10 SA), vous entrez dans votre deuxième mois de grossesse. La plupart des couples attendent la fin du troisième mois avant d'annoncer l'heureuse nouvelle à l'entourage et à la famille. Lors de ce 2e mois de grossesse, vous allez ressentir davantage de symptômes et notamment la fatigue, le mal de ventre, ou encore quelques nausées matinales, mais pas de panique, ces symptômes disparaissent pour la plupart à la fin du 3e mois. Votre corps est chamboulé par les hormones de grossesse, et continue de se métamorphoser pour laisser place au bébé, en plein développement. S'il est encore trop tôt pour le sentir bouger, sachez qu'il grandit déjà à vitesse grand V ! Céline Hattab Braha, sage-femme libérale, nous éclaire sur ce 2ème mois de grossesse. 

À quoi correspond le 2ème mois de grossesse en semaine ?

Le deuxième mois de grossesse débute à la 4e semaine de grossesse, ou 6e semaines d'aménorrhée (6 SA), et se termine à la 8e semaine de grossesse, ou 10 SA. Vous êtes toujours dans votre premier trimestre de la grossesse.

Quels sont les symptômes du 2ème mois de grossesse ?

Le deuxième mois de grossesse est une période particulière, ponctuée de nombreux désagréments : les symptômes de grossesse. En général, "il y a une augmentation des nausées, les vomissements surviennent surtout en fin de journée et non pas uniquement le matin. Certaines femmes ressentent aussi une fatigue intense et peuvent avoir des problèmes de rétention d'eau au global et dans les jambes", explique Céline Braha Hattab sage-femme. Un peu plus rare, l'hypersalivation peut apparaître en début de grossesse : vous avez la sensation d'avoir constamment de l'eau dans la bouche, vous produisez plus de salive que d'habitude, ce qui vous force à avaler ou à cracher votre salive très régulièrement. Votre ventre peut également devenir plus sensible et vous sentez des tiraillements dans le bas du ventre. Autres soucis possibles ce mois-ci : une sensation de jambes lourdes due à une mauvaise circulation du sang, mais aussi des fourmillements et ou des crampes dans les bras et les jambes. Le remède : essayer d'être en mouvement au quotidien ! Si la pratique d'une activité physique douce ne suffit pas, parlez-en à votre spécialiste, vous manquez peut-être de vitamine B ou de magnésium. Pensez aussi à dormir les pieds légèrement surélevés. Conseil d'experte : "l'acupuncture chez la femme enceinte peut vraiment aider à diminuer les maux de grossesse du premier trimestre."

Comment se sent une femme enceinte de 2 mois ?

Pendant ce 2e mois de grossesse, la femme enceinte peut se sentir plus fatiguée qu'auparavant. Vous serez aussi peut-être en état d'hypervigilance, à l'écoute du moindre changement de votre corps. Mille et une questions vous assaillent, aussi bien sur l'évolution du bébé que sur les symptômes variés que vous ressentez. Au niveau émotionnel, cela peut être dure à vivre pour la future mère, "les femmes sont plus à fleur de peau" à ce stade, précise l'experteSi par bonheur, vous vous sentez en pleine forme, profitez-en sans vous poser plus de questions ! Les forces que vous prenez aujourd'hui seront précieuses tout au long du marathon de la grossesse. Toutefois, ce n'est pas une généralité !

"Il est possible de ne rien sentir, ne pas avoir de symptômes de grossesse sans que cela témoigne d'un quelconque dysfonctionnement."

Enceinte de 2 mois, que faire contre la fatigue ?

Les journées vous semblent interminables et vous êtes fatiguée dès le réveil alors que vous débordez habituellement d'énergie ? Tout cela est absolument normal ! La progestérone que votre corps se met à produire en grande quantité a un véritable effet sédatif, le volume sanguin augmente occasionnant une accélération du rythme cardiaque. N'oubliez pas que votre organisme consomme beaucoup plus d'énergie et qu'il est alors tout entier tourné vers le développement de votre bébé.

Quelle est la taille du ventre au 2ème mois de grossesse ?

À deux mois de grossesse, votre ventre n'a pas encore réellement commencé à s'arrondir. "On ne voit rien, la grossesse n'est pas encore visible. Aux trois premiers mois, la prise de poids est variable en fonction des femmes, des nausées, vomissements et de la rétention d'eau", indique la spécialiste. Vous pouvez cependant remarquer que votre taille s'épaissit et que votre ventre semble gonflé par moment. Un signe qui peut être dû à des désordres digestifs auxquels sont fréquemment sujettes les futures mamans et notamment l'aérophagie, les brûlures d'estomac et la constipation.

Je suis enceinte de 2 mois et j'ai mal au ventre, que faire ?

Il arrive qu'à 2 mois de grossesse, certaines femmes ressentent des douleurs au ventre, "comme des douleurs de règles légères", illustre l'experte. Pour faire passer ces sensations et ces tiraillements, la sage-femme recommande aux femmes enceintes de "prendre du Spasfon et du Doliprane s'il n'y a pas d'allergie" à ces comprimés. "Si les symptômes persistent, il faut consulter dans les 48 heures", prévient Céline Braha Hattab.

Faut-il passer une échographie à 2 mois de grossesse ?

La première échographie de grossesse, aussi appelée échographie de datation, ne se fait pas à 2 mois. Elle est généralement effectuée entre la 12e et 13e semaine d'aménorrhée, soit lorsque la future maman est dans son troisième mois de grossesse

Pertes blanches et gluantes, à quoi c'est dû ?

La production de pertes blanches peut augmenter pendant la grossesse. Le taux d'œstrogènes augmente et va épaissir la muqueuse vaginale et la quantité des cellules qui le tapissent qui vont être éliminées sous forme de pertes blanchâtres, parfois glaireuses. Inutile de vous laver outre mesure (une toilette quotidienne suffit !) au risque de perturber la flore vaginale ! Si vous observez des pertes blanches, non odorantes, sans démangeaison ou sensation de brûlure, ne vous inquiétez pas. En revanche, si ces pertes prennent une teinte verdâtre et que leur volume est inhabituel, consultez votre médecin car il peut s'agit d'une infection ou d'une mycose. Rassurez-vous, elles se traitent très bien et sont sans danger pour votre bébé, votre col étant fermé à ce stade de la grossesse.

Saignements à 2 mois de grossesse : faut-il s'inquiéter ?

Ne vous laissez pas envahir par la crainte de la fausse couche. Certes, le premier trimestre de la grossesse est une période à risque, mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de votre grossesse. Il est néanmoins important de reconnaître les signes d'alerte : douleurs importantes et persistantes dans le bas-ventre et/ou pertes de sang sont les plus significatifs. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez en à votre sage-femme ou votre médecin, il saura vous rassurer. Gardez à l'esprit que près de 70% des fausses couches résultent d'une anomalie chromosomique du fœtus lors de la fécondation et que toutes les précautions du monde ne vous permettront pas de l'éviter. Continuez de vivre normalement, en étant à l'écoute de votre corps et de vos sensations. Si vous êtes fatiguée, reposez vous. Respectez strictement les recommandations de votre médecin s'il vous demande de lever le pied ou de rester alitée. 

Comment la poitrine évolue-t-elle au 2e mois de grossesse ?

Des changements visibles s'opèrent au niveau de votre poitrine pendant le deuxième mois de grossesse. Vos seins se développent peu à peu, des tubercules de Montgomery (petites saillies) apparaissent autour des aréoles et ces dernières foncent et s'élargissent. Le réseau veineux est également plus apparent.

Où se trouve bébé dans le ventre à 2 mois de grossesse ?

Bébé n'est pas encore tout à fait dans le ventre de sa maman à 2 mois de grossesse. "Il est encore dans le pubis. L'utérus est équivalent à la taille d'une clémentine", annonce la professionnelle de santé. Il poursuit sa croissance. 

Quelle est la taille du fœtus à 2 mois de grossesse ?

Votre bébé continue sa croissance à toute vitesse. "Il mesure entre 3 et 5 mm et a une activité cardiaque", souligne la sage-femme. Son poids double : il prend au moins un gramme en un mois ! Du cartilage se forme au niveau de ses bras et de ses jambes. Son visage se dessine approximativement durant la 6ème semaine de grossesse et la 7ème semaine de grossesse : la bouche et le nez forment une ouverture unique, ses oreilles et ses yeux se devinent (le nerf optique est formé), une petite langue apparaît, des bourgeons dentaires poussent, une peau fine et transparente le recouvre. Sa tête est bien plus grosse que son petit corps. À l'intérieur, son cerveau se construit. Bébé commence à bouger, même si ses mouvements sont purement réflexe et que vous ne pouvez pas encore les sentir. Son cœur a doublé de volume. Ses doigts et ses orteils s'individualisent. Le canal ano-rectal et le canal urogénital se mettent en place. Concrètement, à la fin du 2ème mois, soit à la 8ème semaine de grossesse, l'embryon est une version miniature du bébé. La suite ne sera que croissance et maturation mais, désormais, tout est "créé".

Peut-on sentir le bébé bouger à 2 mois de grossesse ?

À 2 mois de grossesse, "il est encore impossible de sentir bébé bouger dans son ventre", informe la sage-femme. Même s'il n'y a pas de règle spécifique, il faut la plupart du temps attendre plusieurs mois avant de sentir bébé bouger. Lors d'une première grossesse, c'est autour du cinquième mois qu'on perçoit des petits mouvements. Les femmes qui ont accouché plusieurs fois ont souvent la chance de sentir leur fœtus bouger plus tôt, vers 3 mois et demi ou quatre mois de grossesse. Cependant, cela ne veut pas dire que le futur bébé ne bouge pas avant ! On peut même parfois le voir se retourner, donner des coups de pieds ou agiter les bras lors de l'échographie du premier trimestre. Mais, comme il est encore très léger, la perception de ses mouvements par la femme enceinte est difficile.

Comment savoir si bébé va bien à 2 mois de grossesse ?

"En réalité, c'est assez difficile à savoir. Car l'état de santé de la mère ne garantit rien sur l'état de santé du bébé. C'est l'échographie de datation qui évalue et garantit le bien-être fœtal", déclare Céline Braha Hattab. N'hésitez pas à en parler avec le professionnel de santé qui vous suit pour qu'il puisse vous donner des éléments rassurants sur l'état de santé de votre bébé. Les visites chez le praticien et les différents examens cliniques sont utiles pour savoir si tout va bien pour le fœtus et la mère. 

Que faire à 2 mois de grossesse ?

Plusieurs démarches sont à faire au cours du deuxième mois de grossesse, aussi bien pour la future maman que pour le futur bébé, comme : 

  • Prendre rendez-vous pour l'entretien prénatal précoce avec un médecin ou une sage-femme. Ce rendez-vous permet aux futurs parents de poser toutes leurs questions et de faire un bilan sur l'état de santé de la femme enceinte.
  • Faire des examens médicaux : prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin et rhésus et rechercher certaines maladies, dépistage du VIH, frottis cervico-utérin, si vous n'êtes pas à jour, et examen des urines pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infection urinaires. 
  • S'acheter un soutien-gorge de grossesse, adapté à votre nouvelle poitrine. Il existe aujourd'hui des modèles spécialement dédiés à la grossesse, fabriqués dans des matières douces et sans armatures, qui pourront même vous suivre pendant l'allaitement.
  • Pratiquer une activité physique douce (la natation, la marche, le yoga...) ou vous faire masser dans un institut de beauté. De nombreux centres proposent désormais des soins et massages spécifiques adaptés pour les futures mamans. Ces activités contribueront à vous maintenir en forme, mais aussi à vous détendre.

Quand choisir sa préparation à l'accouchement ?

Vous commencez peut-être à vous poser des questions sur le déroulement du jour J. Ne restez pas plus longtemps dans l'angoisse de l'inconnu. Même si vous avez encore un peu de temps, réfléchissez dès maintenant à la préparation à la naissance qui saura vous rassurer sur tous les aspects pratiques et médicaux de votre séjour à la maternité. Pour vous y aider, vous pouvez consulter notre dossier sur les différentes méthodes de la préparation à l'accouchement.

Merci à Céline Hattab Braha, sage-femme à Paris.
Autour du même sujet