Le retard de croissance mal diagnostiqué

Le retard de croissance intra-utérin est une pathologie méconnue des parents et selon une récente étude, une maladie mal prise en charge par les médecins. Explications.

Le retard de croissance mal diagnostiqué

La Fondation PremUp présentait ce matin les résultats d'une étude à propos du retard de croissance utérin (RCIU). Selon eux, "4 RCIU sur 5 ne sont pas diagnostiqués pendant la grossesse" !
Un chiffre alarmant car le RCIU concernerait 80 000 naissances par an et serait la 1ère cause de mortalité néonatale. Pourtant, cette pathologie reste méconnue pour la plupart : ainsi, 1 femme sur 2 ne connait pas le Retard de Croissance Intra Utérin. Cette pathologie complexe est provoquée par un "problème de nutrition et d'oxygénation du fœtus en lien avec un mauvais fonctionnement du placenta". Dans 40% des cas, l'origine est inexpliquée.
Le retard de croissance intra-utérin est aussi l'une des principales causes de grossesses pathologiques engendrant le handicap de l'enfant à la naissance.
Mais, si cette pathologie est mal connue du public, elle est aussi mal détectée par les professionnels de santé. La Fondation PremUp souhaite donc alerter sur l'importance du suivi et "l'urgence de développer la recherche dans ce domaine". Actuellement, le seul traitement est le déclenchement prématuré de l'accouchement.