Agathe : "La deuxième échographie est la plus émouvante"

Agathe et Alexis sont jeunes parents d'un petit garçon de 2 ans et demi. Ils racontent vidéo à l'appui comment ils ont vécu la deuxième échographie à 22 semaines de grossesse.

Agathe : "La deuxième échographie est la plus émouvante"
© Agathe Azzis / Journal des Femmes
"Echographie de foetus"

"Chaque échographie a été pour nous un événement. Alexis, mon mari, m'accompagnait. C'était une évidence pour nous qu'il soit présent. La première écho confirme la nouvelle de la grossesse. Cette fois, c'est une évidence : on va devenir parents."

Une fille ou un garçon ?

"Pour la deuxième échographie, on était surtout très impatients et curieux de savoir si on attendait une fille ou un garçon. Cette révélation constituait pour nous un moment presque aussi attendu que la naissance ! Notre famille et nos amis trépignaient d'impatience. C'était un petit bonhomme. On nous l'a bien montré sur l'image mais j'ai dû repasser la vidéo (transmise sur K7 et ensuite numérisée) 4 fois à Alexis en faisant des arrêts sur image pour qu'il y voit plus clair... en vain."

"Lors de la deuxième écho, on cherche des ressemblances entre nous et le bébé" "Passé ce moment d'excitation, on nous a rappelé l'importance de cette échographie d'un point de vue médical. Notre bébé se développait bien : il n'y avait aucun problème. On distinguait avec précision tout le squelette, c'était incroyable. On a aussi vu et entendu son coeur battre. C'est extrêmement émouvant de se dire que c'est une chose qu'on ne verra qu'une seule fois dans sa vie. Dans un moment comme ça, on se tient la main très fort et on ne retient plus ses larmes."

" Les images assez nettes du bébé aident à se projeter dans l'avenir concrètement. On cherche des ressemblances. Son grand nez nous prouvait qu'on était bien ses parents ! Je crois que pour l'homme, cette échographie, plus que la première, permet de vraiment réaliser, de prendre conscience de la situation. Et pour la mère, de vivre le restant de la grossesse bien plus sereinement. Jusqu'à la naissance, j'ai visionné ces images plusieurs fois par plaisir mais aussi parce que ça m'aidait. Lors de la 3ème écho, on ne voit plus le bébé en entier, c'est donc moins impressionnant."

Et aussi