Est-ce kitsch de poser enceinte et nue ?

De plus en plus de photographes le proposent et de plus en plus de futures mamans y succombent. Pourtant, la tendance de poser nue et enceinte fait débat. Artistique pour certains, elle est kitsch et vulgaire pour d'autres. Le Journal des Femmes a tenu à se pencher sur la question.

Est-ce kitsch de poser enceinte et nue ?
© evgenyatamanenko

On pose enceinte et nue si : 
 

- On est Demi Moore, en 1991, sur la couverture de Vanity Fair. L'actrice a été la première à franchir le pas. Ce cliché a fait sensation. On en voit ni trop ni trop peu. La jeune femme est sublime et ne joue pas la carte de l'exhibition.
- On assume son nouveau corps et que l'on se sent bien dans sa peau.
- C'est pour la garder comme un souvenir. Une pièce précieuse et secrète à partager avec son compagnon uniquement.
- On est épanouie. Parfois, la grossesse rend belle. On a les cheveux d'une sirène avec le volume, le tombé et l'épaisseur parfaite. Notre peau est plus éclatante que jamais et la grossesse n'a nullement altérée notre mine.
- Le photographe est un artiste. On ne choisit pas le premier trouvé sur Internet qui fera un cliché lambda que notre petite sœur aurait pu faire. Il faut un jeu de lumière, une atmosphère léchée et de la simplicité.
- On aime l'adage less is better. Surtout, on n'en fait pas trop. On opte pour un maquillage naturel, une coiffure qui nous ressemble et on ne se prend pour une apprentie top avec des poses farfelues.

On ne pose pas enceinte si :


- On est Britney Spears. Pour ses deux grossesses, la chanteuse a posé en couverture des magazines Harper's Bazaar et Q. Pour la première, son erreur a été de choisir un collier XXL et ses mains en guise de push-up. La deuxième pourrait être la jaquette d'un film érotique mettant en scène ce type de fantasme : bikini à pois, sucette à la bouche et regard coquin. N'est pas Demi Moore qui veut.
- Personne ne nous paye pour obtenir les droits de cette série de photos. Les chèques à 6 chiffres (ou plus) des stars les aident certainement à franchir le pas.
- On compte la faire tirer en grand format et la mettre, encadrée, au-dessus de notre canapé ou dans notre entrée. Déjà, mettre une photo de soi nue à la vue de tous, même des plus sensibles, est plus que limite, mais une photo d'un si grand moment personnel, c'est interdit. On n'envisagerait pas de mettre une photo de soi au bord de l'orgasme à cet endroit-là ? Dans ce cas, c'est pareil. Il en est de même pour les réseaux sociaux évidemment. Nos amis nous seront reconnaissants de ne pas le faire. De plus, le web garde une trace de tout, et c'est notre futur enfant qui pourrait nous en vouloir plus tard.
- On aimerait faire un cliché fun en dessinant, par exemple, un ballon de basket sur notre ventre, ou une planète, ou un bébé... Les exemples sont multiples et se suffisent à eux-mêmes. C'est non, c'est kitsch. Et de nombreux sites regorgent de photos du genre dont le but unique de se moquer.
- On a des complexes. On vit mal l'apparition de nos vergetures ? On n'aime pas ce petit bourrelet ? Des tâches sont apparues ? Ça ne sert à rien d'immortaliser ce corps que l'on a du mal à assumer. Qui plus est, tout le travail sur Photoshop en post production achèvera de nous désespérer quand on ne se reconnaitra même plus.
- On refuse les diktats. Le corps d'une femme enceinte est ce qu'il est et on est contre l'idée que la pression de la perfection et de la beauté (que l'on vit déjà au quotidien) s'invite dans ce si grand moment. Oui, nos fesses font "blop-blop", on n'a pas forcément un coach qui préserve notre corps pendant ces neuf mois comme les stars, nous.
- On ne se pose pas une règle d'or. Quel style veut-on avoir ? L'erreur serait de jouer la carte du sexy. La frontière entre sexy et vulgaire est bien trop mince. Il ne faut pas non plus prendre un air trop hébété ou gaga. On passe pour la moue et la duck face et ne parlons même pas du regard lointain et songeur. Il n'est pas facile de faire les bons choix.

Verdict :

Poser enceinte et nue est un exercice très (très) risqué et les conséquences d'une séance photo ratée peuvent être terribles. Libre à chacune de faire ce choix ou non, mais beaucoup s'y sont essayées sans succès. On ne voudrait pas tendre le bâton pour se faire battre.