Favoriser une grossesse Durée de vie d'un ovule : 24H

il suffit qu'un seul spermatozoïde atteigne l'ovule pour qu'un embryon commence
Il suffit qu'un seul spermatozoïde atteigne l'ovule pour qu'un embryon commence à se développer. © spectral-design / Fotolia

Les bébés ne naissent pas dans les choux, ça on le sait ! Pour faire un bébé, il faut être deux et surtout choisir le bon moment.

Chaque mois, au moment de l'ovulation, un ovule est libéré par un des ovaires et déposé dans la trompe de l'utérus. Les spermatozoïdes vont alors tenter leur chance pour le féconder. Il suffit qu'un seul d'entre eux atteigne l'ovule pour qu'un embryon commence à se développer.

Oui mais voilà : la durée de vie de l'ovule étant de seulement 24 H, les spermatozoïdes disposent d'un court délai pour aller féconder l'ovule. Idéalement, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut donc que les spermatozoïdes, dont la durée de vie est en moyenne de 3 jours, arrivent dans les trompes avant l'ovulation. 

 A retenir : pour favoriser une fécondation, il faut multiplier les rapports sexuels avant, pendant et un peu après l'ovulation, soit deux ou trois jours avant l'ovulation, le jour même et maximum un jour après.

Sommaire