Favoriser une grossesse Des pertes blanches plus abondantes

vous pouvez acheter un test d'ovulation en pharmacie.
Vous pouvez acheter un test d'ovulation en pharmacie. © Theresa Martinez - Fotolia.com

Pour avoir plus de chances de tomber enceinte, il est utile de savoir repérer l'ovulation. 

 D'abord, il y a des signes naturels comme des pertes blanches plus abondantes. Il s'agit en effet de la glaire cervicale, une substance translucide ressemblant à du blanc d'œuf. Son rôle : faciliter l'ascension des spermatozoïdes dans l'utérus. Elle apparaît quelques heures avant l'ovulation.

 Autre signal d'alerte, le pic de température. Sur une courbe de température s'étalant sur un cycle complet, l'ovulation correspond au décalage de température entre le point le plus bas et la remontée thermique. Elle donne donc la date de l'ovulation, mais seulement a posteriori. Ainsi cette méthode est utile pour vérifier que l'ovulation a bien eu lieu, mais pas pour l'anticiper. En revanche, l'observation de plusieurs courbes de température successives sur plusieurs cycles permet de situer avec plus ou moins d'exactitude la date de l'ovulation. 

 Enfin, certaines femmes ont la "chance" de ressentir chaque mois une petite douleur du côté de l'ovaire qui ovule.

 Attention, malgré une idée reçue, l'ovulation n'a pas lieu exactement 14 jours après le premier jour des dernières règles. Chaque cycle est différent et on ne peut établir la jour de l'ovulation par ce calcul.

Les tests d'ovulation, comment ça marche ?

Il existe par ailleurs des tests d'ovulation, qui sont efficaces s'ils sont bien utilisés. Ils permettent de déterminer l'ovulation 24 à 36 H avant la libération de l'ovule. On les trouve en pharmacie ou en grande surface mais ils sont relativement coûteux (environ 35 euros). Leur principe : ce sont des tests urinaires qui indiquent le pic de LH, l'hormone qui déclenche l'ovulation. Donc si le test est positif, cela veut dire que l'ovulation va arriver dans les 24 à 38 H, donc qu'il faut avoir des rapports pendant cette période.

Tomber enceinte