Deuxième trimestre de grossesse

 

Le deuxième trimestre de grossesse est une période de grands bouleversements pour vous et votre bébé : découvrez toutes les informations utiles pour bien vivre cette période clé pour toute femme enceinte ! 

 
L'évolution de votre corps durant le deuxième trimestre de grossesse 
Au cours du deuxième trimestre de grossesse, l'arrondi de votre ventre est de plus en plus marqué et vos seins augmentent encore de volume : un peu de colostrum, une substance très nutritive précédant le "vrai" lait, peut même s'en échapper. Il est aussi courant de prendre du poids (en moyenne 6 kilos), ce qui peut s'accompagner éventuellement de vergetures. En raison des bouleversements hormonaux, votre peau devient aussi plus foncée, en particulier au niveau des mamelons : évitez au maximum de vous exposez au soleil pour prévenir l'apparition d'un masque de grossesse (si le mal est fait, pas de panique : il disparaîtra après l'accouchement) ! Enfin, si les nausées et la fatigue du premier trimestre ont normalement disparu, vous risquez par contre de souffrir d'autres désagréments : mal de dos, jambes lourdes, maux de tête… Parlez-en à votre médecin : il vous donnera des solutions pour les soulager ! 
 
Les grandes évolutions du fœtus durant le deuxième trimestre de grossesse 
Durant le deuxième trimestre de grossesse, la taille et le poids du fœtus augmentent très vite : à 6 mois, il pèse en moyenne 1 kg pour environ 30 cm ! Ses muscles gagnent aussi en vigueur : aux alentours de 20 semaines d'aménorrhée (SA), ses mouvements deviennent ainsi de plus en plus perceptibles dans votre ventre… C'est aussi durant cette période qu'il commence à "respirer" même si ce n'est pas encore de l'air que ses poumons absorbent mais du liquide amniotique (aucun danger pour bébé). Ses sens s'aiguisent aussi considérablement : de plus en plus conscient de votre présence, il peut, dès 25 SA environ, réagir parfois aux doux touchers sur votre ventre…
 
Les rendez-vous incontournables du deuxième trimestre de grossesse 
Durant le deuxième trimestre de grossesse, il est d'usage d'effectuer une visite prénatale par mois pour s'assurer de votre état de santé et celui de bébé. Au 4ème et 5ème mois, il s'agit de simples examens de contrôle avec mesure de votre tension artérielle, écoute du cœur de votre bébé, etc. Des analyses de sang et d'urine y sont aussi effectuées pour détecter par exemple le diabète gestationnel. Au 5eme mois de grossesse, vous passerez aussi normalement votre échographie du deuxième trimestre : vous pourrez alors connaître le sexe de bébé si vous le souhaitez ! Enfin, la visite prénatale du 6eme mois est généralement un peu plus poussée que les précédentes : elle peut comprendre notamment un dépistage de l’hépatite B.
 

LE DEUXIEME TRIMESTRE DE GROSSESSE EN DETAIL

Quatrième mois de grossesse
4 mois de grossesse © Fotolia

 

Quatrième mois de grossesse

 

Cinquième mois de grossesse
5 mois de grossesse © Fotolia

 

Cinquième mois de grossesse

 

Sixième mois de grossesse
6 mois de grossesse © Fotolia

 

Sixième mois de grossesse